Des Français à la tête de départements de physique à l’Université de Sydney et à l’Australian National University
Australie
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Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
8 mai 2018
Le professeur Céline Boehm a été promu à la tête de l’école de Physique de l’Université de Sydney, et le professeur associé Cédric Simenel a été promu à la tête du département de Physique Théorique de (…)
COVIU efface les distances pour les services médicaux
Australie
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Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
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Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 mai 2018
La distance n’est plus un problème pour les Australiens des zones isolées qui ont besoin d’une consultation médicale. La start-up COVIU, issue de Data 61, le groupe de chercheurs du CSIRO menant les (…)
Premiers résultats FASIC
Australie
8 mai 2018
Les lauréats des programmes Hubert Curien FASIC doctorants et FASIC Workshops ont été sélectionnés.
Le CSIRO en France
Australie
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Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 mai 2018
Le CSIRO, la plus importante agence de recherche gouvernementale australienne, dispose de nombreuses collaborations à fort potentiel avec la France, et en 2017, 119 missions de chercheurs du CSIRO ont été effectuées à destination de la France.
Intelligence artificielle
Australie
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Politiques de recherche, technologiques et universitaires
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Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
8 mai 2018
La réflexion qui a lieu en France sur l’intelligence artificielle, suite au rapport du mathématicien et député de l’Essonne Cédric Villani, suivi de l’annonce par le président Emmanuel Macron de sa politique en faveur de l’IA et d’un soutien de 1,5 milliard d’euros d’ici à 2022, a un écho en Australie au sein du gouvernement, et dans les instituts de recherche dédiés à l’apprentissage automatique et à l’intelligence artificielle. L’Australie, comme la France, est confrontée dans ce domaine aux géants Américains ou Chinois, dont les plateformes (Facebook, Google, Baidu, Alibaba ou Tencent) développent et utilisent l’IA… Nos deux pays souffrent d’un manque de visibilité de leurs capacités dans ce domaine, et d’un label fort et reconnu sur la scène internationale.
Améliorer les partenariats industries-établissements scolaires pour favoriser les filières scientifiques, technologiques, ingénieures et mathématiques
Australie
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Politiques de recherche, technologiques et universitaires
8 mai 2018
Le Comité pour l’éducation du COAG (Council of Australian Governments), qui rassemble des membres du gouvernement fédéral, des Etats et Territoires australiens et des représentants de l’Association Australienne des Gouvernements Municipaux (Australian Local Government Association) a mis en place en 2017 le STEM Partnerships Forum, constitué de représentants industriels, et de membres importants du secteur éducatif, afin d’enquêter sur les opportunités de partenariats entre industrie et système éducatif avec l’objectif d’améliorer l’éducation des STEM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques) en Australie.
Ce Forum a édité ses recommandations en avril 2018, dans son rapport intitulé : Optimising STEM Industry-School Partnerships : Inspiring Australia’s Next Generation. Ce rapport souligne différents champs dans lesquels le secteur industriel pourrait intervenir dans le système éducatif australien.