Déclaration des ministres des Affaires étrangères du G7 sur l’organisation illégitime de prétendues élections dans les régions ukrainiennes occupées illégalement par la Russie (13 septembre 2023)

Partager

Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et haut représentant de l’Union européenne, condamnons unanimement l’organisation d’un simulacre d’« élections » par la Russie en territoire ukrainien souverain dans les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijjia, ainsi qu’en Crimée.

Ce simulacre d’« élections » constitue une nouvelle violation de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine, ainsi que de la Charte des Nations Unies.

La Russie n’a aucune légitimité pour mettre en œuvre un tel processus sur le territoire ukrainien. Ce simulacre d’« élections » est un exercice de propagande n’ayant d’autre but que de légitimer la prise de possession illégale de territoires ukrainiens par la Russie.

En octobre 2022, 143 États ont condamné, au terme d’un vote à l’Assemblée générale des Nations Unies, la tentative d’annexion illégale de territoires ukrainiens souverains, en réaffirmant que nulle acquisition territoriale résultant de la menace ou de l’emploi de la force ne sera reconnue comme légale.

Les régions de Donetsk, Kherson, Louhansk, Zaporijjia et la Crimée font partie de l’Ukraine. Nous ne reconnaîtrons jamais les revendications illégitimes de la Russie sur le territoire souverain de l’Ukraine et nous appelons tous les États à les rejeter sans équivoque.

Depuis le début de son invasion, la Russie cherche à asseoir son pouvoir en prenant des mesures visant à intimider la population et à détruire l’identité et la culture ukrainiennes, au moyen notamment d’arrestations arbitraires, d’actes de torture, de déportations forcées, d’une politique de passeportisation forcée, de camps de « filtration » et de l’imposition de la monnaie, du système d’éducation, des médias et du droit russes.

La tentative de la Russie de créer une situation de fait accompli par ce simulacre d’« élections » n’aura aucun impact sur notre approche ni sur notre soutien à l’Ukraine, qui lutte pour récupérer son territoire internationalement reconnu. Nous demeurerons solidaires du peuple ukrainien et nous continuerons d’apporter à l’Ukraine un appui financier, humanitaire, diplomatique ainsi qu’en matière de sécurité aussi longtemps qu’il le faudra.


Plus d’informations :