Nations unies - Communiqué conjoint à la suite de l’entretien entre Stéphane Séjourné et Cindy McCain, Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (16 avril 2024)

Partager

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Stéphane Séjourné, et la Directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial, Mme Cindy McCain, ont échangé le 16 avril 2024 à Paris.

Leur rencontre a mis en lumière l’excellente coopération entre la France et le PAM dans de nombreux domaines.

La France et le PAM ont souligné l’urgence de réponse à la crise alimentaire mondiale, largement aggravée par la guerre en Ukraine.

Ils ont appelé à garantir un accès humanitaire complet, sûr et sans entrave dans les régions touchées par le conflit, y compris aux populations civiles de Gaza, du Soudan et des pays voisins du Soudan.

Le Ministre a annoncé la contribution de la France à une opération humanitaire de l’initiative "Grain from Ukraine", qui permettra au PAM de livrer du blé ukrainien à la population civile de Gaza.

Le Ministre a également annoncé le soutien de la France à une livraison d’aide alimentaire par le PAM au nord de la bande de Gaza.

Dans le cadre de l’initiative "Grain from Ukraine", le PAM et la France ont livré du blé ukrainien aux populations vulnérables du Soudan, de la Somalie, et du Nigéria au cours des deux dernières années. Des céréales ukrainiennes seront également acheminées jusqu’à Djibouti grâce à un financement de la France.

Le PAM et la France ont également lancé la constitution de réserves stratégiques de céréales, qui favorisera la résilience alimentaire et agricole dans plusieurs pays, dont Djibouti, le Ghana et l’Angola.

La France et le PAM se sont félicités de la conférence humanitaire internationale pour le Soudan et les pays voisins organisée par la France, l’Allemagne et l’Union européenne le 15 avril à Paris, qui a permis de mobiliser plus de 2 milliards d’euros au secours des populations civiles au Soudan et des Soudanais réfugiés dans les pays voisins. La France a annoncé le doublement de sa contribution, qui s’élèvera à 110 M€ et sera notamment acheminée par le PAM.

La France et le PAM ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération dans différents domaines, dont la poursuite de l’excellente coopération dans le cadre de la Coalition pour l’alimentation scolaire, hébergée par le PAM et coprésidée par la France, le Brésil et la Finlande, dans la lignée de la Réunion mondiale de la Coalition de Paris en octobre 2023, et le soutien à l’engagement du secteur privé dans l’aide humanitaire et au rôle logistique du PAM au sein du système des Nations unies.

Le partenariat renforcé entre la France et le PAM reflète nos efforts conjoints pour répondre aux besoins humanitaires les plus immédiats et éradiquer la faim dont souffrent les populations civiles les plus vulnérables.