
Plan de transformation numérique du ministère
Depuis 2021, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) est engagé dans un plan de transformation numérique visant à faciliter les procédures pour l’ensemble des usagers ainsi qu’à soutenir les missions du ministère. Dans le prolongement de la dynamique engendrée par les États généraux de la diplomatie de mars 2023, le Président de la République a assigné au ministère de grands objectifs qui se déploie à travers de grandes actions prioritaires dans le domaine numérique.
Une transformation numérique déjà engagée et ambitieuse
Ce plan de transformation numérique vient renforcer et donner un nouvel essor à une démarche de modernisation de ses services déjà enclenchée par le MEAE. En effet, pour être en mesure de continuer à déployer une diplomatie agile dans un monde en recomposition et améliorer les services rendus aux Français notamment à l’étranger, de grandes actions sont à entreprendre :
- accélération des travaux pour l’identification des cas d’usage et la mise en œuvre d’une intelligence artificielle souveraine de niveau « Diffusion Restreinte » ;
- développement d’une nouvelle offre de services bureautique et applicative « non sensible », afin d’apporter une réponse à un nombre croissant d’usages aujourd’hui proscrits en environnement sensible ;
- élaboration d’une stratégie du SI assurant l’indépendance et la souveraineté technologique du ministère ;
- renforcement de la cybersécurité du ministère ;
- refonte accélérée et simplification du patrimoine applicatif par la mise en œuvre d’une usine logicielle et d’un centre de compétences utilisant les nouvelles technologies de développement logiciel sans codage ;
- renforcement de la gouvernance du numérique s’articulant autour d’une culture du pilotage par la performance, de nouvelles méthodes de collaborations entre la direction du numérique et les directions métiers ainsi que la prise en compte, dès la phase de conception des exigences d’accessibilité et d’écoresponsabilité.
Les évolutions nécessaires pour réussir
Le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères se distingue des autres administrations au regard de la diversité des métiers exercés, de leurs spécificités et des contraintes sous-jacentes qui impliquent la mise en œuvre de services numériques adaptés et performants :
- un réseau mondial d’implantations soumis à des environnements numériques, réglementaires et financiers hétérogènes ;
- des communautés de travail, à l’étranger, à dimension interministérielle avec des environnements numériques qui leurs sont propres induisant des besoins d’échanger des données pouvant être de nature sensible avec les ministères régaliens ou des institutions ;
- un besoin de maitrise de bout-en-bout de nos environnements et nos données, d’un point de vue cybersécurité et souveraineté.
Dans ce contexte, le renforcement de la gouvernance est un facteur de réussite majeur qui doit associer un pilotage stratégique de haut niveau, afin d’arbitrer et garantir l’adéquation des besoins et des moyens, et un pilotage opérationnel actif de la Direction du numérique, afin de mobiliser les directions autour du projet de transformation en les rendant acteurs de la démarche.
Les chantiers phares
Simplifier
Pour les agents
- L’enrichissement de nos outils d’IA souverains, entrainé dans le contexte diplomatique, avec l’amélioration des fonctionnalités de traduction et de transcription ainsi que l’intégration de la fonction de génération de résumé.
- Refonte de l’application "Diplomatie" : Moderniser le système d’information, destiné aux diplomates, qui en plus de permettre de la correspondance diplomatique, intégrera des mécanismes d’exploitation de la donnée : agrégation de la connaissance (produite par le ministère ou en source ouverte), des outils de visualisation cartographique.
Pour les usagers
- Poursuite de l’expérimentation du renouvellement sans comparution des passeports et de celle du Registre d’État Civil Électronique, qui permet de donner aux copies numériques d’actes d’état civil une valeur authentique.
- Amélioration de l’application France Visa : Service de dématérialisation des demandes de visas qui sera complétée en 2026 par de nouveaux parcours dématérialisés (regroupement familial et recours).
Gagner en efficience
Poursuivre une démarche d’innovation structurée autour de l’IA au service des agents et des usagers :
- mise à disposition d’un service d’exploration et d’extraction des informations dans un corpus documentaire complexe et hétérogène ;
- exploration des cas d’usage transverses dans le cadre d’un dialogue avec les directions métiers (création de la revue de presse, analyse des votes dans les organisations internationales avec des modèles prédictifs, détection des signaux faibles portant atteinte à la France par des propos haineux, etc.).
Améliorer l’impact de nos politiques publiques
- Le projet « Vote par internet » qui intégrera l’identité numérique certifiée comme vecteur d’authentification pour les français à l’étranger qui souhaitent voter aux élection consulaires et législatives. De plus, un volet IA sera dédié à l’amélioration de l’assistance des citoyens en difficulté dans le cadre du recours au vote par internet.
Mise à jour : juillet 2025