EDITEF : livres italiens dans l’espace francophone

Partager

Le projet Edition italienne dans l’espace francophone à la première modernité (EDITEF) vise à fédérer les recherches sur la production, la diffusion et la conservation au nord des Alpes des livres italiens. Conduit par le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours, il lui permet de collaborer avec de nombreuses bibliothèques patrimoniales françaises, suisses et belges.

La base de données EDITEF est un outil bio-bibliographique permettant l’exploitation de données qui concernent des collections de livres imprimés entre 1450 et 1630 en langue italienne conservées dans l’espace francophone pendant l’Ancien Régime. La base rend également disponibles des informations, connues ou inédites, concernant les personnages engagés dans le monde de l’édition (imprimeurs, libraires, correcteurs, graveurs de caractères, traducteurs) et de la conservation (collectionneurs, bibliophiles, professeurs), tout en décrivant leur activité au sein des collectivités (associations d’imprimeurs, institutions religieuses et laïques, académies). EDITEF permet de relier des exemplaires à leurs possesseurs grâce à un travail de dépouillement des données émergeant de documents manuscrits (inventaires, testaments) ou de l’analyse des imprimés consultés.

La bibliothèque du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères possède dix-neuf titres italiens publiés pendant la période concernée par cette étude. Onze d’entre eux peuvent être rattachés à des possesseurs sous l’Ancien Régime et figurent donc à ce titre dans la base de données.

Illust: Della historia (...), 162.5 ko, 350x500
Della historia vinitiana di M. Pietro Bembo / Alemanio Fino. In Venetia : Giordano Ziletti, 1570. Bibliothèque, 275 B 1. Archives diplomatiques.

En cliquant sur ce lien : http://www.editef.univ-tours.fr/Base, vous accédez à cette base. Pour découvrir les onze titres signalés par la bibliothèque, il faut entrer sur la recherche avancée et sélectionner dans le menu déroulant du champ « Bibliothèque de conservation actuelle » : la valeur « Bibliothèque du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Paris ».