Naissance de l’Europe : le traité instituant la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier

Partager
18 avril 1951-18 avril 2021 : 70 ans du Traité de la CECA
  • À l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la signature du traité instituant la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), découvrez notre exposition-dossier consacrée à ce texte fondateur de la construction européenne dont l’original est conservé aux Archives diplomatiques et accédez depuis chez vous à une sélection d’archives pour la plupart inédites conservées dans notre centre de La Courneuve !
  • Voir aussi : le motion pédagogique spécial "Traité de la CECA".

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, le ministre français des Affaires étrangères, pose la première pierre de la construction européenne indispensable au maintien de la paix, en proposant la création d’une structure commune pour gérer les ressources de charbon et d’acier.

Prononcée au Quai d’Orsay dans le salon de l’Horloge, sa déclaration a une portée symbolique à plusieurs titres :

  • elle propose de rassembler des pays qui étaient ennemis lors des deux guerres mondiales du XXe siècle et de dépasser les anciennes rancœurs,
  • en créant une organisation ouverte aux autres pays européens qui le souhaiteraient, elle est le point de départ de la construction européenne.

Moins d’un an plus tard, le 18 avril 1951, Robert Schuman signe aux côtés de ses homologues allemand, belge, néerlandais, luxembourgeois et italien le traité instituant la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), première organisation européenne supranationale dotée d’institutions propres. D’autres communautés suivront sur ce modèle, à l’instar de la Communauté économique européenne en 1957, et créeront des solidarités à l’échelle de l’Europe jusqu’à la création de l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui.

Illust:37.2 ko, 606x400

Signature du traité instituant la CECA dans le salon de l’Horloge au Quai d’Orsay.
De gauche à droite : Paul van Zeelande, Joseph Bech, Joseph Meurice, Carlo Sforza,
Robert Schuman (tenant le traité), Konrad Adenauer, Dirk Stikker et Johannes van den Brink.
Archives du ministère des Affaires étrangères, La Courneuve, Fonds iconographique. Actualités diplomatiques. Réf. : A017004

Mise en ligne à l’occasion de la célébration des 70 ans de la signature du traité instituant la CECA, la présente exposition-dossier a été élaborée à partir de l’ouvrage L’Héritage européen de Robert Schuman. Du fédéralisme à la souveraineté , sous la direction de Georges-Henri Soutou (Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères/Comité des travaux historiques et scientifiques, 2020), auquel elle emprunte de larges extraits du texte ainsi que la sélection de documents des Archives diplomatiques avec les notices qui les accompagnent.

Accédez à l’exposition virtuelle en cliquant sur les photos ci-dessous ! Bonne visite !