8e édition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices (2024-2025) : Paris 1969. Faire la paix au Vietnam

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Janvier 1969 à Paris : la conférence de Paris sur la guerre du Vietnam va s’ouvrir dans quelques jours. Ce grand rendez-vous diplomatique va être l’occasion de discussions entre États-Unis, Nord-Vietnam, Front national de libération et Sud-Vietnam, sous l’égide de la France, pour trouver un règlement au conflit qui dure depuis plus de cinq ans.
A partir du dossier documentaire, les élèves imaginent imaginent et mettent en scène une discussion entre diplomate, autour des enjeux de cette conférence.

Le concours

Organisé par les Archives diplomatiques, avec le soutien des rectorats et des préfets de régions, le concours est ouvert aux classes des collèges, lycées et lycées professionnels. Des prix seront attribués dans chaque région participante aux lauréats des trois catégories. Les lauréats des premiers prix régionaux seront invités à Paris, à l’Hôtel du Ministre.

Consignes

L’entretien durera au maximum 5 minutes. Il peut être rédigé en français ou en anglais.

Collèges. À l’occasion des vœux du corps diplomatique au Président de la République française, le 1er janvier 1969, les ambassadeurs soviétique Valerian Zorine et américain Sargent Shriver se rencontrent. Imaginez leurs échanges sur la situation au Vietnam et la conférence de paix qui doit s’ouvrir à Paris.

Lycées. À l’approche de l’ouverture de la conférence de Paris sur la guerre du Vietnam, en janvier 1969, les équipes de négociateurs se préparent aux discussions. Vous imaginez la discussion des diplomates d’un des pays suivants, à la veille de la séance inaugurale : Nord-Vietnam (et FNL), Sud-Vietnam, États-Unis, France.

Lycées professionnels. À l’occasion des vœux du corps diplomatique au Président de la République française, le 1er janvier 1969, les ambassadeurs soviétique Valerian Zorine et américain Sargent Shriver se rencontrent. Imaginez leurs échanges sur la situation au Vietnam et la conférence de paix qui doit s’ouvrir à Paris.

Pour concevoir la conversation, les élèves utilisent en premier lieu le dossier documentaire constitué d’une sélection de documents d’archives. La qualité de l’exploitation des documents, le travail de recherche, la qualité historique des arguments, la crédibilité du dialogue et la force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants. Les ressources ci-dessous sont à disposition des enseignants et des élèves pour la préparation de leur production.

Calendrier
  • Inscriptions : du 1er septembre au 8 novembre 2024, cf. dossier de l’enseignant.
  • Réunions d’information : septembre 2024.
  • Date limite de remise des productions : février 2025
  • Annonce des groupes pré-sélectionnés : mars 2025
  • Finales régionales : avril 2025
  • Remise des prix à Paris : fin mai 2025

Points de programmes concernés

Collège

Histoire-géographie, 3e : thème 2, le monde depuis 1945. Indépendances et constructions de nouveaux États ; un monde bipolaire au temps de la guerre froide.

Lycée

Histoire-géographie, Tle générale (tronc commun). Thème 2, chap. 2 : bipolarisation et émergence du Tiers-monde, points de passage : les guerres d’Indochine et du Vietnam ; l’année 1968 dans le monde.
Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, 1e. Thème 2, axe 1 : la dimension politique de la guerre ; axe 2 : le défi de la construction de la paix.
Histoire-géographie, Tle technologique. Thème 2 : le monde de 1945 à nos jours.

Lycée professionnel

Histoire-géographie, Tle professionnelle. Thème 1 : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.

Documents pédagogiques

Dossiers des élèves

Dossier de l’enseignant

A venir.

Boîte à outils et vidéos

Temps forts de la précédente édition

Aide au travail sur les documents

Fiche méthodologique "lire un télégramme diplomatique"

Exemples de productions de groupes lauréats

Présentation du concours dans "L’école du futur" (SqoolTV)

Visite du Centre des Archives diplomatiques de Nantes