Berlin dans la Guerre froide (1948-1989)
Pendant toute la durée de la Guerre froide, Berlin est un lieu emblématique de l’affrontement Est-Ouest. Dès 1945 le monde occidental conçoit Berlin comme un avant-poste de sa confrontation avec le bloc communiste. Ce dossier pédagogique permet de travailler à partir de documents originaux sur les trois moments clés de l’histoire de Berlin au cœur de la Guerre froide, en lettres, langues et histoire-géographie.
![](local/cache-vignettes/L1000xH300/pict0255_cle8bc9f1-1-5a425.jpg?1584377442)
Présentation
Pour aider à la mise en œuvre de séquences pédagogiques, le dossier propose :
- un tableau et un organigramme qui récapitulent les propositions par discipline (histoire, lettres et anglais)
- des fiches de travail en histoire, anglais, lettres (objectifs, références des documents du CADN, mise en œuvre proposée)
- une sélection de documents issus des Archives diplomatiques
Chaque fiche de travail est conçue comme une activité pouvant se faire de manière indépendante des autres.
Histoire
- 3e : thème 2, le monde depuis 1945 / Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
- Terminale : thème 2, la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970) ; thème 3, les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991
Spécialité Histoire, géopolitique, sciences politiques
- 1e : thème 2, analyser les dynamiques des puissances internationales ; thème 3, étudier les divisions politiques du monde : les frontières
- Terminale : thème 6, l’enjeu de la connaissance / les services secrets durant la guerre froide
Anglais
- Utilisation de documents authentiques pour la pratique des activités langagières : compréhension écrite, production écrite et production orale
- Le thème s’inscrit dans le cadre des notions « Lieux et formes de pouvoir », « Espaces et échanges », « Mythes et héros »
Lettres
- Activités : lire et analyser des images, fixes et mobiles ; comparer des textes, des documents et des supports ; faire des recherches documentaires et en exploiter les résultats ; pratiquer diverses formes d’écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, etc.) ; s’exercer à la prise de parole, à l’écoute, à l’expression de son opinion et au débat argumenté.
- Exercices : écriture d’argumentation ; écriture d’invention ; écriture de synthèse et de restitution ; exposé oral.
Le blocus de Berlin (1948-1949)
![](local/cache-vignettes/L701xH259/1948_3_cle4bb5cc-094b5.png?1584377442)
Tableau de synthèse
Fiches de travail
Documents
![](local/cache-vignettes/L677xH273/1948_1_cle482667-009fa.png?1584377442)
La construction du mur (1961)
NOUVEAU - vidéo
Cette vidéo de la série « La parole aux archives » est destinée aux élèves et enseignants et basée sur les documents originaux des Archives diplomatiques.
Conception et réalisation : Université de Nantes (Laboratoire d’innovation pédagogique sur l’Europe) et Centre des Archives diplomatiques de Nantes.
Tableau de synthèse
Fiches de travail
Documents
La chute du mur (1989)
![](local/cache-vignettes/L1000xH364/1989_1_cle43611b-fd8fa.jpg?1584377447)
Tableau de synthèse
Fiches de travail
Documents
Documents d’ensemble
Ce dossier a été élaboré par un groupe de travail associant le Rectorat de l’académie de Nantes (Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle) et le Centre des Archives diplomatiques de Nantes.
Soizick Jarno, Nicolas Albert, professeurs d’histoire-géographie, Sabine Manciaux, professeur d’anglais et Karin Catacchio, professeur de lettres ont conçu le dossier pédagogique à partir de documents des ambassades de France à Berlin-Est, Bonn, Londres et Moscou, puis l’ont expérimenté avec leurs élèves de 1ère du lycée Alcide-d’Orbigny de Bouaye (Loire-Atlantique).
![](local/cache-vignettes/L809xH199/1961_1_cle46715d-d2c54.png?1584377442)