Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Le traité entre la République française et la République fédérale d’Allemagne sur la coopération franco-allemande, dit « Traité de l’Élysée », signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle, est le socle fondateur des relations entre la France et l’Allemagne. Il met en place un vaste système de concertation systématique qui se traduit par des rencontres régulières à tous les niveaux, lesquelles ont permis de susciter entre les deux pays un réflexe « franco-allemand ».

Dans la continuité de ce premier traité fondateur, le Président Macron et la Chancelière Merkel ont signé ensemble, le 22 janvier 2019, le traité sur la coopération et l’intégration franco-allemandes, dit « Traité d’Aix-la-Chapelle ». Celui-ci a pour objectif de renforcer les liens entre la France et l’Allemagne dans un cadre européen et de leur permettre de faire face aux enjeux contemporains. Il est accompagné d’une liste de projets prioritaires, complétée le 31 mai 2021. Ce traité a notamment permis la création du Comité de coopération transfrontalière (CCT) ou bien du Fonds citoyen franco-allemand.

Mis en place en 2003, le Conseil des ministres franco-allemands (CMFA), se réunit en alternance en France et en Allemagne sur une base annuelle. En 2024, le CMFA a lieu en Allemagne, le 28 mai, à l’issue de la visite d’État du Président de la République, du 26 au 28 mai. Cette visite d’État, la première depuis celle du Président Jacques Chirac en 2000, revêt un caractère d’autant plus emblématique qu’elle a lieu au moment des célébrations du 75e anniversaire de la Loi fondamentale (Constitution) allemande.

Par ailleurs, les 9 et 10 octobre 2023, a eu lieu le premier « séminaire gouvernemental » franco-allemand à Hambourg. Ce nouveau format, inspiré du séminaire de rentrée du gouvernement allemand, permet aux ministres français et allemands de pouvoir échanger dans un cadre informel sur nombreux sujets et de tisser des liens plus informels avec leurs homologues.

Enfin, la coopération parlementaire franco-allemande a été renforcée avec la mise en place de l’Assemblée parlementaire franco-allemande (composée de 50 députés français et 50 députés allemands) en mars 2019. Celle-ci, entend contribuer à une meilleure coopération entre l’Assemblée nationale et le Bundestag.

Présence française

Consulats généraux de France : Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich, Sarrebruck, Stuttgart
Communauté française en Allemagne : 93 750 inscrits au registre en 2023
Communauté allemande en France : 86 751 résidents  

Visites

  • Participation de M. Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l’Europe au Comité de coopération transfrontalière à Sarrebruck (21 octobre 2024).
  • Participation de M. Emmanuel Macron, Président de la République française, au Berlin Global Dialogue et entretien avec M. Olaf Scholz, Chancelier fédéral d’Allemagne (2 octobre 2024).
  • Visite de M. Jean-Noël Barrot, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à Berlin, pour rencontrer son homologue, Mme Annalena Baerbock (2 octobre 2024).
  • Visite de M. Benjamin Haddad, Ministre délégué chargé de l’Europe, à Berlin, pour s’entretenir avec son homologue allemande, Mme Anna Lührmann (26 septembre 2024).
  • Visite d’État de M. Emmanuel Macron, président de la République française, à l’invitation de de M. Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne (du 26 au 28 mai 2024).
  • Sommet du triangle de Weimar à Weimar, entre M. Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et ses homologues allemand et polonais, Mme Annalena Baerbock et M. Radosław Sikorski (22 mai 2024).
  • Visite de Mme Manuela Schwesig, Présidente du Bundesrat, à l’invitation de M. Gérard Larcher, Président du Sénat, et participation commune aux commémorations du 8 mai (7 et 8 mai 2024).
  • Visite de M. Robert Habeck, vice-chancelier et ministre fédéral de l’Économie et du Climat, à Paris (8 avril 2024).
  • Visite de M. Emmanuel Macron, président de la République française, à Berlin, pour s’entretenir avec M. Olaf Scholz, Chancelier fédéral d’Allemagne (15 mars 2024)
  • Visite de Mme Anna Lührmann, ministre ajointe chargée des Affaires européennes et du Climat, à Paris, pour s’entretenir avec M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe (11 mars 2024).
  • Visite de M. Olaf Scholz, Chancelier fédéral d’Allemagne, à Paris, pour participer à la conférence de soutien à l’Ukraine organisée par M. Emmanuel Macron, président de la République française (26 février 2024).
  • Visite de M. Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de l’Europe, à Berlin, pour s’entretenir avec son homologue allemande, Mme Anna Lührmann, puis à Munich, pour participer à la Conférence sur la sécurité (16-18 février 2024).
  • Sommet du triangle de Weimar à la Celle-Saint-Cloud, entre M. Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et ses homologues allemand et polonais, Mme Annalena Baerbock et M. Radosław Sikorski (12 février 2024).
  • Visite de M. Gabriel Attal, Premier Ministre, à Berlin, pour rencontrer M. Olaf Scholz, Chancelier fédéral d’Allemagne (5 février 2024).
  • Discours de M. Emmanuel Macron, président de la République française, à Berlin, au Bundestag, en hommage à M. Wolfgang Schäuble, ancien président du Bundestag et ancien ministre des finances allemand (22 janvier 2024).
  • Visite de M. Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à Berlin, pour rencontrer son homologue, Mme Annalena Baerbock (14 janvier 2024).

Relations économiques

L’Allemagne demeure de loin le premier partenaire commercial de la France. Les échanges franco-allemands connaissent toutefois un léger recul en 2023 (-1,7%), mais l’Allemagne demeure à la fois le premier client et le premier fournisseur de la France et représente 13,7% du total des exportations françaises. En particulier, dans le secteur industriel, l’Allemagne constitue le premier partenaire de nombreux secteurs industriels français (transports, machines, produits chimiques, cosmétiques, métallurgie…).

La France quant à elle s’affirme depuis 2017 comme le quatrième partenaire économique de l’Allemagne, derrière la Chine, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Les échanges franco-allemands représentaient 6,4% des échanges allemands totaux en 2023. La France est le 6ème fournisseur de l’Allemagne (5,1% des importations allemandes en 2023) et son 2ème client (7,5% des exportations allemandes en 2023).

Les économies française et allemande sont également marquées par un niveau élevé d’investissements croisés, la France constituant, fin 2022, le 6ème investisseur en Allemagne (63,5 milliards d’euros de stock) et l’Allemagne le 3ème investisseur en France (stock de 100,8 milliards d’euros).

Selon Business France, en 2022 la France figure, avec plus de 400 000 emplois en Allemagne, parmi les cinq investisseurs étrangers créant le plus d’emplois en Allemagne (aux côtés de la Suisse, des États-Unis, des Pays-Bas et du Royaume-Uni).

La France abrite 3 000 entreprises contrôlées par des investisseurs allemands, employant environ 325 000 personnes. Six groupes allemands comptent parmi les 25 principaux groupes étrangers implantés en France (Allianz, HeidelbergCement, Mercedes-Benz-Group, SAP, Sartorius, Volkswagen AG). Plus particulièrement, l’Allemagne est à l’origine de 272 projets d’investissement en 2023 et de la création ou du maintien de 6 815 emplois sur le territoire français. Sa contribution à la réindustrialisation de la France est forte, en étant à l’origine de 17 % des projets dans les secteurs industriels. L’Allemagne se distingue également comme le premier investisseur étranger dans le secteur automobile (23 % des projets et 25 % des emplois) ainsi que dans la santé (15 % des projets et 31 % des emplois). C’est également le premier créateur d’emplois étrangers du secteur agroalimentaire (32 % des emplois recensés issus d’investissements allemands) et du secteur de la chimie, plasturgie (38 %).

Coopération culturelle, scientifique et technique

En vertu du traité de l’Élysée, afin d’organiser la relation bilatérale en matière éducative et culturelle, l’Allemagne désigne un plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes. Ce poste est occupé par rotation par un dirigeant d’un Land désigné par le Chancelier pour 4 ans, sur proposition de la conférence des ministres-présidents des Länder. Depuis le 1er janvier 2023, cette fonction est remplie par la Ministre-Présidente de la Sarre, Anke Rehlinger.

La coopération culturelle et scientifique, particulièrement intense, repose sur un réseau dense d’institutions, notamment :

  • l’Office franco-allemand pour la jeunesse, qui a permis, depuis 1963, à près de 9,5 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à plus de 382 000 000 programmes d’échanges ;
  • l’Université franco-allemande, fondée en 1997, constituée par un réseau d’établissements d’enseignement supérieur proposant, en 2024, à 6 100 étudiants, 196 cursus intégrés débouchant sur des diplômes binationaux ;
  • ARTE, chaîne franco-allemande culturelle à vocation européenne fondée en 1991. Arte est aussi une plateforme en ligne proposant un contenu audiovisuel varié, accessible dorénavant en 6 langues (français, allemand, anglais, polonais, italien et espagnol) ;
  • le Haut Conseil culturel franco-allemand, créé en 1988, qui éclaire les décisions des deux gouvernements sur les grands dossiers culturels bilatéraux et européens.

Le réseau de coopération culturelle, scolaire, scientifique et technique en Allemagne est multiforme :

  • 1 Institut français d’Allemagne ayant 11 antennes en plus de Berlin ;
  • 5 bureaux spécialisés à Berlin (livre, cinéma, théâtre et danse, musique et arts plastiques) ;
  • 11 structures binationales (centres culturels franco-allemands et leurs antennes) ;
  • un centre de recherche en histoire (Institut français d’histoire en Allemagne, Francfort) ;
  • un service pour la science et la technologie (Berlin) ;
  • un institut français de recherche à l’étranger ;
  • 15 établissements du réseau de l’AEFE et trois lycées franco-allemands (Fribourg, Sarrebruck, Hambourg), outre celui de Buc et de Strasbourg en France.

Cette coopération s’incarne, dans le cadre de la mise en œuvre du traité d’Aix-la-Chapelle, par la création de 4 instituts culturels franco-allemands (Rio de Janeiro, Palerme, Erbil, Bichkek) et la colocalisation de plusieurs instituts français et allemands (notamment Cordoba, Atlanta, Glasgow, Ramallah).

Autres types de coopération

Diverses instances de coopération transfrontalière existent entre la France et l’Allemagne, en particulier le Comité de coopération transfrontalière (CCT) et les instances du Rhin supérieur (Conférence du Rhin supérieur et Commission intergouvernementale du Rhin supérieur), ces dernières associant également la Suisse.

La constitution du CCT, créé le 22 janvier 2020 dans le cadre du traité d’Aix-la-Chapelle, a permis de renforcer la coopération transfrontalière. Le CCT dispose d’un secrétariat commun, installé à Kehl (Bade-Wurtemberg). Sous la présidence des deux ministres chargés de l’Europe qui sont également secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande (SGCFA), il œuvre à la levée des obstacles transfrontaliers. Il a ainsi soutenu la relance de l’apprentissage transfrontalier (accord de Lauterbourg du 21 juillet 2023), contribué à la cessation de la double imposition des revenus de remplacement perçus par les frontaliers ou encore plaidé pour l’introduction d’une dimension transfrontalière dans les analyses d’impact des projets de loi français et allemands.

Mise à jour : 13.01.2025

Informations complémentaires