Relations bilatérales
Relations politiques
La relation bilatérale avec l’Australie, qui remonte au premier conflit mondial, repose sur une communauté d’intérêts et de valeurs (défense du multilatéralisme et du droit international, règlement pacifique des différends).
Fruit d’un travail conjoint, l’adoption d’une feuille de route bilatérale adoptée en décembre 2023, lors de la visite en Australie de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, C. COLONNA, axe notre coopération sur trois priorités : défense et sécurité ; résilience et action pour le climat ; éducation et culture. A cette occasion ont été lancées plusieurs initiatives au rayonnement régional telles qu’un centre franco-australien pour la transition énergétique, ainsi qu’une Fondation pour les échanges culturels Franco-Australiens en Australie, qui témoignent du fort dynamisme de la relation bilatérale.
Les échanges entre le Président de la République et le Premier ministre ALBANESE, ainsi que l’adoption de cette feuille de route, ont permis de renouveler une relation ambitieuse, après un froid jeté par la rupture en 2021 du contrat de construction de sous-marins signé avec le groupe industriel français Naval Group.
Les relations bilatérales continuent de se renforcer au bénéfice de l’ensemble de l’Océanie. Nos armées coopèrent régulièrement, en particulier dans le cadre de l’accord tripartite FRANZ, avec la Nouvelle-Zélande, pour des interventions humanitaires et de secours en cas de catastrophe naturelle dans la région. Notre coopération s’incarne également à travers le Quadrilateral Defence Coordination Group (Pacific QUAD avec la Nouvelle-Zélande et les États-Unis) dont la sécurité maritime demeure l’objet principal, en étroite liaison avec l’Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique (FFA).
Dans le Pacifique, la présence de la France et de ses trois collectivités (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna) que l’Australie a soutenues pour leur accession en tant que membres du Forum des Iles du Pacifique (FIP - principale organisation politique régionale) est aujourd’hui perçue comme un élément important de stabilité de son environnement proche.
Présence française
En 2024, le nombre de Français inscrits au registre en Australie atteint 25 656, soit une hausse de 6% par rapport à 2023.
Les Visas « Vacances-Travail » (VVT), destinés aux 15-35 ans, permettent chaque année à plus de 20 000 jeunes français de travailler ou de séjourner en Australie. 26 896 l’ont obtenu entre juillet 2022 et juin 2023 – un record. Depuis sa création en 2003, plus de 350 000 personnes ont pu bénéficier de ce programme. De plus, en 2022, l’Australie accueillait 2 988 étudiants français et près de 200 Volontaires Internationaux en Entreprises.
Visites
Visites françaises en Australie
- Février 2024 : visite du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, M. Gérald DARMANIN, à Melbourne et Sydney
- Décembre 2023 : visite de la ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Mme Catherine COLONNA à Canberra et à Melbourne
- Septembre 2022 : visite du ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, M. Olivier BECHT à Sydney et Canberra
- Novembre 2019 : visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves LE DRIAN à Melbourne et Adelaïde
- Mai 2018 : déplacement du Président de la République, M. Emmanuel MACRON à Sydney
Visites australiennes en France
- Juillet – août 2024 : visite à Paris de la ministre des Sports Anila WELLS et de la Gouveneure générale Sam Mostyn pour les Jeux Olympiques et Paralympiques
- Juin 2024 : visite en France du Gouverneur général David Hurley pour les 80 ans du Débarquement
- Décembre 2023 : visite en Nouvelle-Calédonie du ministre de la Défense Richard Marles, pour assister à la réunion des ministres de la Défense du Pacifique Sud (SPDMM), incluant une rencontre avec le ministre français de la Défense Sébastien LECORNU
- Janvier 2023 : visite à Paris du Vice-premier ministre et ministre de la Défense M. Richard MARLES, ainsi que de la ministre des Affaires étrangères Mme Penny WONG
- Juillet 2022 : visite du Premier ministre australien, M. Anthony ALBANESE, en France
Entretiens de haut niveau
- Novembre 2024 : entretien entre le Président de la République, Emmanuel MACRON, et le Premier ministre australien, Anthony ALBANESE, en marge du G20 au Brésil
- Septembre 2024 : entretien entre le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères M. Jean-Noel BARROT et son homologue Mme Penny WONG en marge de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) à New-York
- Septembre 2023 : entretien entre la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Mme Catherine COLONNA et son homologue, Mme Penny WONG en marge de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU) à New-York
Relations économiques
Les échanges commerciaux et les investissements directs sont un vecteur essentiel du dynamisme de notre relation bilatérale. En 2024, nos exportations en direction de l’Australie ont atteint le montant record de 4,1 milliards d’euros, principalement grâce aux commandes aéronautiques. Notre relation commerciale, largement excédentaire (5,5 milliards d’euros d’échanges en 2024 et un solde record de 2,7 milliards d’euros), fait de ce partenaire notre troisième excédent en Asie-Océanie.
En Australie, la France exporte des produits pharmaceutiques, des machines, de l’agroalimentaire et des biens de consommation. Nos importations incluent pour leur part des matières premières à près de 50% (houille, métaux, bois) ainsi que des produits de la culture et de l’élevage.
Notre relation économique s’appuie par ailleurs sur la présence de quelques 600 entreprises françaises en Australie. Celles-ci emploient localement plus de 60 000 personnes, particulièrement dans les énergies décarbonées et les transports urbains. L’Australie est également un partenaire précieux avec lequel travailler à notre sécurité économique sous l’angle de nos approvisionnements critiques : un Accord de coopération sur les minéraux critiques a ainsi été signé en septembre 2023.
La France et l’Australie échangent régulièrement dans le cadre d’un Dialogue sur le Commerce et les Investissements. Plus de 70 filiales d’entreprises australiennes sont présentes en France, encouragées par des initiatives du gouvernement visant à stimuler les investissements comme la campagne « Choose France ». En 2023, le stock d’investissements australiens en France a représenté 3,3 Mds€, faisant de l’Australie le 20ème investisseur en France.
L’Australie et l’Union européenne, son troisième partenaire commercial, sont engagées dans des discussions en vue de parvenir à un accord de libre-échange.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Lancé en décembre 2023 à l’occasion de la visite de la Ministre COLONNA en Australie, la Fondation pour les échanges culturels entre la France et l’Australie (en anglais « French Australian Cultural Exchange Foundation » - FACEF) est une initiative conjointe de l’Ambassade de France en Australie et de philanthropes privés. La Fondation a vocation à renforcer les liens culturels entre nos deux nations et à promouvoir la compréhension mutuelle et la collaboration dans les secteurs des arts et de la culture. Son activité a notamment pour objet la mise en place d’un programme ambitieux de résidences d’artistes en Australie et en Océanie, représentant la diversité culturelle et territoriale de la France, de l’Australie et la région Pacifique.
La coopération universitaire, scientifique et technique est dynamique, grâce à une intensification des partenariats et mobilités croisées d’étudiants et chercheurs. Les chercheurs français présents en Australie sont organisés autour du réseau AFRAN (The Australian-French Association for Research and Innovation), lancé en 2016 par notre ambassade. Depuis 2021, la signature d’une feuille de route Science et Technologie bilatérale, élaborée à la suite du dialogue institutionnel « Joint Science and Technology Meeting » de 2019, contribue au renforcement d’une coopération scientifique en plein essor, matérialisée par l’ouverture d’un bureau du CNRS à Melbourne.
Le Centre franco-australien pour la transition énergétique (FACET), a été inauguré le 5 décembre 2023 par la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, en présence d’une quarantaine d’entreprises françaises et australiennes. Hébergé par l’Université Swinburne à Melbourne, le FACET a vocation à partager les connaissances et encourager de nouveaux projets de recherche sur les énergies en lien avec des universités, instituts de recherche et industriels australiens et français, et à travers eux la région Indopacifique au sens large. Le CEA-Energies renouvelables et l’Université Grenoble-Alpes sont les institutions françaises chefs de file de ce projet.
Le français est la troisième langue étrangère la plus étudiée en Australie (250 000 élèves ; 6 établissements homologués par le ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; réseau de 30 Alliances françaises dont 6 conventionnées). Le réseau des établissements à scolarité francophone en Australie se structure autour de l’AAFEBS (Australian Association of French-English Bilingual Schools). Cette association compte aujourd’hui 16 membres : les 6 établissements homologués, les 4 établissements labellisés LabelFranceEducation et 6 établissements australiens à programme de français en immersion.
La coopération est menée en partenariat et financée en grande partie par des opérateurs australiens :
- succès du festival du film français, le premier hors de France, avec plus de 175 000 spectateurs en 2024 ;
- plusieurs expositions emblématiques en matière de coopération muséale.
Le marché des industries culturelles et créatives australien est – bien que relativement restreint – très dynamique. Il se hausse ainsi à la 6e place mondiale pour la musique, fait preuve d’une grande activité dans le secteur du cinéma et témoigne d’un essor constant du secteur du livre avec la vente en ligne.
Mise à jour : 24.03.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence