Présentation du Bhoutan
Présentation du pays

Données générales
Nom officiel : Royaume du Bhoutan
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle (depuis juillet 2008)
Chef de l’État : M. Jigme Khesar Namgyel Wangchuck (Roi-dragon)
Chef du gouvernement : M. Tshering Tobgay (Premier ministre depuis janvier 2023)
Ministre des affaires étrangères et du commerce extérieur : M. D. N. Dungyel
Fête nationale : 17 décembre (anniversaire du couronnement du 1er roi en 1907)
Données géographiques
Superficie : 38 394 km²
Capitale : Thimphou
Villes principales :Punakha ; Phuentsholing ; Paro.
Langue officielle : Dzongkha (dialecte tibétain)
Langues courantes : divers dialectes tibétains et népalais
Monnaie : Ngultrum (Nu) parité avec la Roupie indienne également en circulation
Données démographiques
Population : 786395 habitants (Banque mondiale, 2023)
Densité : 38 habitants/km² (Banque mondiale, 2018)
Croissance démographique : +0,7% (Banque mondiale, 2023)
Espérance de vie : 72 ans (Banque mondiale, 2022)
Taux d’alphabétisation : 52,8%
Religion(s) : bouddhisme lamaïque (75%), hindouisme (25%)
Indice de développement humain : 0,681 (125e rang mondial sur 193, PNUD 2024)
Élément d’actualité
Politique intérieure
Pays enclavé au cœur de l’Himalaya entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan se caractérise par des montagnes escarpées et des vallées profondes. En 2008, le pays est passé pacifiquement d’une monarchie absolue à une monarchie constitutionnelle. L’indice de bonheur national brut qui l’a rendu célèbre est inscrit dans sa constitution de 2008 et guide son développement. Depuis 2008, des élections sont organisées tous les 5 ans. Les dernières élections à la chambre haute se sont tenues le 20 avril 2023 afin d’élire pour cinq ans 20 des 25 membres du Conseil national (les 5 autres sont nommés par le roi). Les 4e élections législatives ont conduit en janvier 2024 au renouvellement des 47 sièges de l’Assemblée nationale et à la nomination d’un nouveau Premier ministre, M. Tshering Tobgay, du Parti démocratique populaire, qui avait déjà occupé cette fonction de 2013 à 2018.
Le Bhoutan a rouvert ses frontières le 23 septembre 2022, imposant une « taxe de développement » (Sustainable Development Fee – SDF ) de 200 USD par personne et par jour aux visiteurs séjournant dans le pays afin de contribuer à un tourisme vert et financer l’entretien des forêts, les écoles et le développement des hôpitaux. Cette taxe a été ramenée à 100 USD à l’automne 2023 afin d’encourager la reprise du tourisme.
Le Bhoutan est engagé dans d’importantes réformes notamment au niveau des politiques fiscales, judiciaire et relatives à la fonction publique (avec une réduction du nombre de ministères). Le Bhoutan est confronté depuis plusieurs années à un problème d’employabilité de sa population (19% de jeunes sont sans emploi) à l’origine d’une émigration massive notamment vers l’Australie et le Moyen Orient. Parmi les solutions envisagées figurent le projet de création d’une région autonome spéciale G.M.C (Gelephu Mindfulness City) dont l’attractivité future est censée bénéficier au pays tout entier.
Politique étrangère
Les relations extérieures du Bhoutan sont centrées sur sa relation avec l’Inde. L’économie du Bhoutan reste fortement dépendante de l’Inde pour sa balance commerciale et les revenus issus de la vente d’énergie hydroélectrique. Depuis le traité d’amitié de 1949, actualisé en 2007, New Delhi est le « conseiller » de Thimphou dans la conduite de sa politique étrangère. Le Ministre des affaires extérieures indien, S. Jaishankar s’est rendu en visite au Bhoutan le 28 avril 2022. Le roi du Bhoutan, Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, était en visite à New Delhi en avril 2023 et il s’est entretenu avec le Premier ministre indien Narendra Modi. Les deux pays ont à cette occasion publié une déclaration conjointe intitulée « cadre pour un partenariat élargi entre l’Inde et le Bhoutan ». Le Premier ministre indien Narendra Modi s’est rendu à Thimphou en mars 2024.
Le Bhoutan n’entretient pas de relations diplomatiques avec la Chine. Des négociations ont été entamées à partir de 1984 en vue de délimiter les frontières entre les deux États. Ont ainsi été signé deux accords en 1988 et en 1998, sans toutefois mettre un terme aux différends. Depuis juillet 2020, Pékin revendique également la région orientale du Sakteng. Les négociations entre Thimphou et Pékin ont abouti à la signature en octobre 2021 d’une « feuille de route en trois étapes pour accélérer les pourparlers sur leur différend frontalier ». Le Bhoutan a refusé d’adhérer à l’initiative des Nouvelles routes de la soie ou d’accepter toute autre forme d’aide financière proposée par Pékin (subventions, prêts).
Les relations avec le Népal ont récemment été marquées par la question des 90 000 réfugiés bhoutanais ayant fui le pays dans les années 1980 et 1990. Le Bhoutan considérant qu’ils ont quitté le pays de façon volontaire et le Népal refusant de les reconnaître, des procédures de réinstallation ont été organisées dans plusieurs pays à travers le monde par le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de Katmandou.
L’Union européenne entretient des relations diplomatiques avec le Bhoutan via sa représentation à Delhi. L’UE était par exemple observatrice lors des premières élections organisées au Bhoutan en 2008. Le partenariat UE-Bhoutan se résume en trois priorités pour la période 2021-2027 : changement climatique ; bonne gouvernance et développement socio-économique ; relance. Fin 2022 a été signé un accord de soutien budgétaire de 15 M€.
Le Bhoutan a adhéré à l’ONU en 1971, il est actif au sein du G77. En sa qualité de président des pays les moins avancés (PMA) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), le Bhoutan a organisé le Sommet « Thimphu Ambition : Momentum for a 1.5 ° C World » le 9 décembre 2020.Le Bhoutan participe aux opérations de maintien de la paix avec 211 officiers répartis dans huit opérations de maintien de la paix.
Situation économique
Le Bhoutan est devenu un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure et la pauvreté a été réduite des deux tiers au cours de la dernière décennie. La croissance annuelle moyenne du produit intérieur brut (PIB) a été de 7,5% depuis le début des années 80. La pauvreté (seuil 3,20$) est passée de 36% en 2007 à 12% de la population en 2012.
Des ressources abondantes en eau favorisent le développement de l’hydroélectricité, qui a stimulé la croissance économique. Les recettes fiscales ont aidé à financer d’importants investissements, qui ont permis des progrès notables dans les secteurs des services, de l’éducation et de la santé. L’accès à l’eau courante est de 95% depuis 2015 et l’accès à l’électricité est désormais presque complet.
La crise de pandémie de Covid-19 a mis à l’arrêt l’économie du Bhoutan, très dépendant du secteur touristique (60 000 emplois, 2e secteur d’activité après l’artisanat). Pour y pallier, le gouvernement a instauré pour la première fois un système de chômage et d’aide pour soutenir les Bhoutanais (environ 30 000) directement touchés par la crise.
Le produit intérieur brut du Bhoutan s’élève à 2,9 Mds USD (Banque Mondiale, 2022). Le Fonds monétaire international projette une croissance du PIB à 7,2% pour l’année 2025. Avec un endettement à hauteur de 123% du PIB en 2023, le Bhoutan apparait comme le pays le plus endetté en part de PIB d’Asie du Sud (Banque Mondiale, 2024).
Le Bhoutan vise à transformer son économie grâce au 13e plan quinquennal (2024-2029) qui comporte un programme de relance économique et par la création de la ville de la « pleine conscience » de Gelephu (« Gelephu Mindfulness City » - GMC), projet visant à transformer la région administrative spéciale en un pôle d’attraction régional pour les activités commerciales et investissements étrangers.
Mise à jour : 25.03.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence