Relations bilatérales
Relations politiques
Les autorités des Emirats arabes unis, sous l’impulsion du fondateur Cheikh Zayed, ont rapidement fait le choix de se doter d’un dispositif de défense dissuasif et se sont tournées vers la France. Les relations bilatérales, dans un premier temps limitées aux hydrocarbures et aux coopérations de sécurité, couvrent aujourd’hui un large spectre : coopération culturelle et universitaire, stationnement de forces françaises permanentes à Abou Dabi, projets conjoints dans le domaine des énergies renouvelables, coopération dans les domaines des nouvelles technologies, de l’intelligence artificielle, de la sécurité alimentaire, de la santé et du spatial. Les consultations au plus haut niveau sont régulières et le dialogue stratégique annuel mis en place en 2012 permet un suivi opérationnel des principaux projets structurant la relation bilatérale. Le 3 juin 2020, la France et les Emirats arabes unis ont ainsi adopté une nouvelle feuille de route pour la prochaine décennie de leur partenariat stratégique (2020-2030).
- Ambassadeur de France à Abou Dabi : Nicolas NIEMTCHINOW
- Ambassadeur des Emirats arabes unis à Paris : Fahad Saeed AL RAQBANI
Visites
- Visites présidentielles aux Emirats arabes unis : décembre 2023, décembre 2021
- Visites présidentielles en France : février 2025, mai 2023, juillet 2022 (visite d’Etat)
- Visites ministérielles aux Emirats arabes unis : Laurent Saint-Martin (février 2025), Sébastien Lecornu (février 2025), Gérald Darmanin (janvier 2025), Sébastien Lecornu (novembre 2024), Bruno Le Maire (mai 2024), Eric Dupont-Morretti (avril 2024), Franck Riester (février 2024), Rachida Dati (février 2024), Catherine Colonna (décembre 2023), Sébastien Lecornu (décembre 2023), Catherine Colonna (novembre 2023), Gérald Darmanin (octobre 2023), Olivier Becht (juillet 2023), Catherine Colonna (février 2023)
- Visites ministérielles en France : Amna Al Dahak (mars 2025), Abdallah ben Zayed Al Nahyan (mars 2025), Ahmad Belhoul Al Falasi (août 2024), Abdulla Ahmed Al Saleh (mai 2024), Abdulla bin Touq Al Marri (septembre 2023), Sultan Al Jaber (octobre 2023, juin 2023), Salem Al Qasimi (mai 2023), Reem Al Hashimi (mars 2023).
Relations économiques
Les Emirats arabes unis sont le 4eme excédent commercial, le 36ème partenaire commercial et le 25ème client de la France. Avec 6,5 milliards d’euros d’exportations françaises vers les Emirats, la Fédération est notre 1er client au Proche et au Moyen-Orient. Le volume des échanges commerciaux bilatéraux s’est établi à 8,5 milliards d’euros en 2024, en hausse de +14,9% depuis 2023.
Nos exportations vers les Emirats sont diversifiées : les trois premiers secteurs exportateurs (plus de 70 % de nos ventes) sont les biens d’équipements, les produits chimiques, parfums et cosmétiques et enfin les produits textiles et habillement. A l’inverse, les importations (estimées à 2 milliards d’euros) sont dominées par les hydrocarbures. Les EAU accueillent le plus grand nombre d’implantations françaises au Moyen-Orient, avec plus de 600 sociétés françaises (+10% par an), dont la majorité des grands groupes du CAC 40. En février 2025, la France et les Émirats ont signé un accord-cadre conjoint dans l’intelligence artificielle dans le but de créer un campus de 1 GW en France.
Coopération culturelle, scientifique et technique
Inauguré en 2017, le musée du Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel dans le monde arabe, et la plus grande réalisation culturelle française à l’étranger. Doté d’une collection couvrant toutes les civilisations et périodes, du néolithique à nos jours, il constitue un symbole de tolérance et d’ouverture sur le monde et accueille un million de visiteurs par an.
La conférence d’Abou Dabi de décembre 2016 sur le patrimoine culturel dans les situations de conflit a cranté un autre temps fort de notre coopération. Elle a notamment conduit à la création d’un fonds international de soutien au patrimoine en péril (ALIPH). Les industries culturelles et créatives constituent un nouvel axe majeur de notre coopération culturelle, notamment dans le secteur des jeux vidéo, du design et du cinéma.
Créée en 2006, l’Université Sorbonne Abu Dhabi s’inscrit dans la stratégie des Emirats d’investir de manière prioritaire dans une économie de la culture et du savoir. L’établissement, en sus des sciences humaines et sociales, du droit et de l’économie, a développé une offre de formation et une activité de recherche en mathématiques, physique, archivistique et intelligence artificielle. L’INSEAD, le campus de l’école 42, ESMOD Dubaï, le campus de Paris 2 dans la zone franche de Dubaï, sont d’autres fleurons de l’enseignement supérieur français dans le pays.
La coopération concerne aussi la santé (formation de médecins), la justice (ENM), l’espace (CNES), l’intelligence artificielle (ouverture d’un centre IA par SUAD), le climat et le développement durable.
Enfin, la communauté française aux EAU qui compte près de 30.000 personnes enregistrées dont plus des trois-quarts à Dubaï, (sans compter les non-inscrits) est la plus importante des pays du Golfe. Jeune, dynamique et en croissance démographique accélérée, elle est présente dans tous les secteurs d’activité. Avec près de 12 000 élèves (en hausse), les 8 établissements français forment le 6ème réseau mondial de l’AEFE.
Coopération de défense
La France entretient une importante coopération de défense avec les Emirats arabes unis. 800 militaires des Forces françaises aux Emirats arabes unis sont implantés sur trois bases air/mer/terre sous le commandement d’ALINDIEN. L’acquisition par les EAU de 80 avions Rafale en 2021 a renforcé la dimension stratégique de notre relation. La coopération de défense est suivie par le haut comité militaire qui se réunit annuellement sous la présidence des deux chefs d’Etat-major.
La dimension Indopacifique occupe également une place dans notre relation avec les EAU. En 2022, la France, les Emirats arabes unis et l’Inde ont lancé un format de dialogue trilatéral dont l’objectif est d’approfondir la coopération dans plusieurs domaines (défense, économie, échanges humains).
Mise à jour : 31.03.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence