Troisième session du partenariat France - États-Unis sur les énergies propres : échanges sur la transition énergétique et ses technologies-clefs, le développement de l’énergie nucléaire civile (22 mai 2024, Paris)

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) ont co-présidé à Paris la troisième réunion du partenariat France États-Unis sur les énergies propres. La délégation américaine était conduite par le Département de l’Énergie (DoE) et le Département d’État (DoS).

Cette troisième réunion intervient dans un contexte de crises climatique et énergétique à l’échelle mondiale. Dans un même temps, l’énergie continue d’être utilisée comme arme par la Russie dans la guerre illégale qu’elle mène sur le territoire ukrainien, en violation du droit international humanitaire. Le soutien à l’Ukraine et à la résilience de son système énergétique ont ainsi été au cœur des échanges.

La réunion a permis d’aborder les enjeux associés à la transition énergétique, en se concentrant sur les politiques nationales pour les relever, la sécurisation des chaines d’approvisionnements des métaux critiques, du gaz naturel et des technologies clés de la transition énergétique ainsi que le soutien au développement de l’énergie nucléaire civile.

Le partenariat France États-Unis sur les énergies propres, créé par la déclaration de Rome du 21 octobre 2021, à la suite d’AUKUS, participe de la mise en évidence de la relation profonde et durable qu’entretiennent la France et les États-Unis. Les parties ont exploré les voies de poursuite et d’approfondissement de leur coopération en faveur de la transition énergétique. Elles ont réaffirmé leur volonté commune d’atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

Informations complémentaires