Géorgie - La France réaffirme son attachement à la souveraineté et l’intégrité territoriale du pays (7 août 2024)

Partager

Seize ans après l’agression russe de la Géorgie, la France réaffirme son plein attachement à la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Géorgie dans ses frontières internationalement reconnues. La France souligne que la reconnaissance unilatérale des autorités autoproclamées des régions séparatistes occupées d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, la militarisation de ces régions, ainsi que les obstacles mis aux relations entre ces régions et le reste de la Géorgie constituent des atteintes inacceptables au droit international.

La France appelle la Russie à mettre pleinement en œuvre les engagements qu’elle a souscrits les 12 août et 8 septembre 2008. La France réaffirme également son soutien à la plateforme des « Discussions internationales de Genève (DIG) » co-présidée par l’Union européenne, l’OSCE et les Nations unies. C’est ce cadre de discussion seul qui permettra aux parties d’œuvrer en faveur d’une solution commune.

Avec ses partenaires européens, la France continuera d’appuyer le travail de la mission européenne d’observation en Géorgie (EUMM) et du représentant spécial de l’Union européenne pour le Sud-Caucase et la crise en Géorgie et de soutenir la voie européenne et la souveraineté de la Géorgie.

Informations complémentaires