Guatemala (12 décembre 2023)

Partager

La France condamne fermement les tentatives de remise en cause des résultats des élections générales des 25 juin et 20 août 2023 au Guatemala.

La France a soutenu le déploiement d’une mission d’observation électorale de l’Union européenne, qui a conclu à la régularité des élections générales, et dont les résultats ont été déclarés inaltérables par le Tribunal Suprême Electoral. Les procédures judiciaires ciblant le Président élu, son parti et le Tribunal Suprême Electoral constituent une grave menace contre le processus de transition, l’État de droit et la démocratie au Guatemala.

L’Union européenne et ses États membres travaillent à l’adoption d’un cadre européen autonome de sanctions contre les responsables de ces actions, comme l’a déclaré le Haut Représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité le 8 décembre.

La France appelle l’ensemble des autorités guatémaltèques à respecter la volonté exprimée par le peuple guatémaltèque et à veiller à la mise en œuvre d’une transition sûre et ordonnée entre le président en exercice et son successeur à la date prévue, le 14 janvier prochain.

Informations complémentaires