Guyana - Entretien de Catherine Colonna avec le Président de la République coopérative du Guyana (12 décembre 2023)

Partager

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est entretenue avec le Président de la République coopérative du Guyana, M. Mohamed Irfaan Ali, au regard des développements récents dans le différend territorial opposant le Venezuela et le Guyana.

La Ministre a rappelé l’importance du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Guyana conformément aux principes de la Charte des Nations unies. La France appelle le Venezuela à s’abstenir de toute action unilatérale. la Ministre a également souligné l’attachement de la France au principe de règlement pacifique des différends, y compris le recours à la Cour internationale de justice. Elle a rappelé que la France appelle les parties à la pleine application des décisions de la CIJ, notamment son ordonnance du 1er décembre 2023.

La Ministre a indiqué que la France continuera à apporter son soutien à toutes les initiatives régionales et internationales allant dans le sens du dialogue, dont la session extraordinaire convoquée par le CELAC et la CARICOM, jeudi 14 décembre, en présence des présidents vénézuélien et guyanien.

L’échange a également permis d’évoquer les enjeux et les prochaines grandes échéances de la relation franco-guyanienne. La France se félicite de l’élection du Guyana en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité et se réjouit de pouvoir collaborer avec son voisin du plateau des Guyanes au sein de cette instance.

Informations complémentaires