Haïti - Bilan de l’organisation des vols spéciaux (27 mars 2024)

Partager

Nouveau bilan en date du 5 avril 2024 :

En raison de l’interruption des liaisons aériennes commerciales avec Port-au-Prince, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en lien avec le ministère des Armées, a organisé plusieurs vols spéciaux pour permettre aux ressortissants les plus vulnérables de quitter le pays.

Les équipes de l’ambassade de France à Port-au-Prince, des agents du Centre de crise et de soutien projetés en Haïti ont ainsi permis l’embarquement sur des hélicoptères de l’armée française de plus de 170 ressortissants français et près de 70 ressortissants européens et ressortissants d’États tiers en situation de vulnérabilité, pris en charge par la France. Ils ont tous rejoint un bâtiment de la marine nationale qui les transportera aujourd’hui vers Fort-de-France.

La cellule de crise du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères reste active pour répondre aux interrogations des ressortissants français présents en Haïti. L’ambassade de France à Port-au-Prince continue de fonctionner et demeure pleinement mobilisée en soutien à la communauté française sur place.

Nous restons extrêmement vigilants sur la sécurité de nos ressortissants, et nous continuons d’appeler à suivre scrupuleusement les Conseils aux voyageurs. En raison du contexte sécuritaire, nous rappelons qu’il est formellement déconseillé de se rendre en Haïti.

Informations complémentaires