Présentation de l’Indonésie
Présentation du pays

Données générales
Nom officiel : République d’Indonésie
Nature du régime : République
Chef de l’Etat : M. Prabowo Subianto, Président de la République (depuis octobre 2014, réélu en avril 2019)
Vice-Président : M. Gibran Rakabuming Raka
Données géographiques
Superficie : 1,9 million km²
Capitale : Jakarta (35 millions d’habitants, 2019)
Villes principales : Surabaya (13 millions d’habitants), Bandung (8 millions d’habitants), Medan (5 millions d’habitants), Denpasar (2 millions d’habitants), Samarinda (1,3 million d’habitants)
Langue officielle : Bahasa indonésien
Monnaie : Roupie indonésienne (IDR)
Fête nationale : 17 août (anniversaire de l’indépendance)
Données démographiques
Population : 284 millions d’habitants (2024, Banque mondiale)
Densité : 156 habitants/km² (2024, Banque mondiale)
Croissance démographique : 0,8 %/an (2024, Banque mondiale)
Espérance de vie : 68 ans (2023, Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation : 96% (2020, Banque moondiale)
Religions : islam (87,5%), protestantisme (7.4%), catholicisme (2,8%), hindouisme (1,7%)
Indice de développement humain : 0,713 soit 112e 189 pays (2022, PNUD)
Éléments d’actualité
Politique intérieure
L’Indonésie est la quatrième nation la plus peuplée du monde (284 millions d’habitants), et le premier pays musulman par le nombre de fidèles (87,5% de sa population se reconnaissant de cette confession). L’islam n’est cependant pas religion officielle, l’État indonésien garantissant la liberté de culte à six confessions. Malgré l’influence croissante d’une pensée islamiste conservatrice, la société indonésienne est majoritairement tenante d’un islam modéré.
Après deux mandats du Président Joko Widodo centré sur l’ouverture économique et les grands projets d’infrastructures, Prabowo Subianto a accédé à la présidence le 20 octobre 2024. Ancien ministre de la Défense de Joko Widodo, il a remporté l’élection présidentielle de 2024 dès le premier tour, avec un peu plus de 58% des voix. Son vice-président est Gibran Rakabuming Raka, fils de son prédécesseur Joko Widodo (président de 2014 à 2024). Le gouvernement est composé de 48 ministres (seulement 5 femmes), dont Sugiono, fidèle de Prabowo et vice-président de son parti Gerindra, aux affaires étrangères et Sjafrie Sjamsoeddin, ancien général de l’armée de terre et proche de l’actuel président, à la défense.
Dixième émetteur mondial de gaz à effet de serre, l’Indonésie a rehaussé son ambition climatique en amont de la COP27, mettant à jour sa CND (augmentation de son objectif inconditionnel de réduction des gaz à effet de serre de 29 % à 32 %). L’Indonésie s’est engagée dans un dispositif de Partenariat pour une Transition Energétique Juste avec les pays du G7+ en novembre 2022. Le pays cible également la neutralité carbone en 2060.
Politique étrangère
La politique étrangère « libre et active » de l’Indonésie, puissance émergente, membre fondateur de l’ASEAN (dont elle a assuré la présidence en 2023) et membre du G20 (qu’elle a présidé en 2022), est guidée par la volonté de maintenir la paix et la stabilité régionale en renforçant la coopération, en particulier dans le secteur économique, et en privilégiant le dialogue pour régler les différends. Elle a également pour objectif premier de contribuer au développement économique de l’Indonésie. A ce titre, l’Indonésie diversifie ses partenariats pour maximiser les opportunités.
L’Indonésie et la Chine, liées par un partenariat stratégique global depuis 2013, ont progressivement renforcé leurs relations dans tous les domaines et notamment sur le plan économique, priorité de la relation bilatérale. Au plan économique, la Chine est, en effet, le premier partenaire commercial de l’Indonésie depuis 2011, avec 150 milliards USD d’échanges en 2022, et elle est le deuxième investisseur étranger dans le pays après Singapour en 2024, en particulier dans les secteurs des infrastructures et minier.
Dans le cadre du « pivot vers l’Asie » initié par B. Obama, les États-Unis ont cherché à donner un nouvel élan à leurs relations avec l’Indonésie (déplacement du Président Jokowi aux Etats-Unis en mai 2022, puis venue du Président Biden à Bali pour le sommet du G20). Les deux pays sont désormais liés par un partenariat stratégique global depuis novembre 2023. Leur coopération couvre de nombreux domaines, dont la sécurité, le contre-terrorisme, la lutte contre le changement climatique, les minerais critiques. Les États-Unis sont la deuxième destination pour les exportations indonésiennes (28 milliards USD en 2022).
L’Indonésie et l’Australie sont liées par un partenariat stratégique depuis 2010. Les visites bilatérales sont fréquentes et l’Indonésie est le second récipiendaire de l’aide australienne (307.3 M AU$ en 2022-2023). Depuis juillet 2020, un accord de libre-échange lie les deux pays. Malgré cette proximité, l’Indonésie s’est montrée particulièrement critique du partenariat AUKUS annoncé en septembre 2021, exprimant son inquiétude de voir une "course à l’armement" dans la région.
Les échanges avec le Japon, premier donateur d’aide bilatérale à l’Indonésie (28,9 % de l’aide reçue par l’Indonésie), s’inscrivent depuis 2006 dans le cadre d’un partenariat stratégique. Le gouvernement japonais poursuit le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de la connectivité dans l’océan Indien et l’océan Pacifique.
L’UE est le 5ème fournisseur de l’Indonésie en 2023. Les relations entre l’UE et l’Indonésie sont régies par l’accord-cadre global de partenariat et de coopération (APC) signé en 2009, entré en vigueur en 2014, qui couvre de nombreux domaines (commerce, environnement, énergie, migrations, lutte contre le terrorisme). Des négociations pour un accord de libre-échange ont été ouvertes en juillet 2016.
Depuis le contexte de la guerre à Gaza et plus largement au Proche-Orient depuis octobre 2023, les autorités indonésiennes pointent l’occupation par Israël des Territoires palestiniens comme racine du conflit. Le soutien de l’Indonésie à la cause palestinienne est une position constante depuis l’époque du président Sukarno (1945-1967), et rassemble unanimement la population, la société civile, la presse et le gouvernement.
Situation économique
PIB : 1,35 milliard de dollars courants (2024, Agence statistique nationale)
PIB par habitant : 4 960 dollars courant (2024, Agence statistique nationale)
Taux de croissance : 5% (2024, Agence statistique nationale)
Taux de chômage : 4,9% (2024, Agence statistique nationale)
Taux d’inflation : 2,3% (2024, Bank of Indonesia)
Balance commerciale : 258 Md USD d’exportations contre 221 Mds USD d’importations = 37 Md USD (2023, service économique régional)
Seizième économie mondiale et première de l’ASEAN, l’Indonésie a cru en moyenne de 5,3% de la crise asiatique en 1997 jusqu’à la crise sanitaire de la Covid-19. Après un recul en 2020, elle a affiché une bonne résilience économique avec une croissance de 3,7% en 2021, soutenue par une politique de faible restriction de la mobilité des personne pendant la crise sanitaire. Les mesures budgétaires et monétaires menées depuis 2020 ont permis d’absorber efficacement le choc de la crise sanitaire. Le poids des matières premières dans l’économie indonésienne (charbon, nickel, huile etc.) est à noter.
L’Indonésie affiche un PIB/habitant de 4 960 dollars en 2022, multiplié par quatre en vingt ans, ce qui a permis la rapide émergence d’une classe moyenne (+10% par an).
Si la dette publique a fortement progressé pendant la pandémie, elle reste néanmoins contenue et bien en-deçà des limites légales fixées par la loi de finance de 2003 (60 % du PIB). Les efforts de consolidation budgétaires du gouvernement ont permis au déficit public de repasser sous la limite officielle des 3 % du PIB dès 2022 et de s’établir à 1,65 % du PIB en 2023, tandis que la dette publique reflue également, à 38,1 % du PIB fin 2023. L’objectif d’assainissement des finances publiques guide toujours le budget de l’État pour 2024. La faible pression fiscale actuelle contraint fortement les dépenses de l’État et limite l’investissement dans les infrastructures publiques ou dans le capital humain (santé, éducation, avec un impact de long terme de la COVID inconnu).
Un autre défi structurel est le climat des affaires en raison de la complexité administrative et de l’incertitude règlementaire. Une loi omnibus pour la création d’emplois, adoptée sous procédure d’urgence début 2023, vise à la simplification administrative.
A moyen-terme, la crise sanitaire ne semble pas avoir remis en cause la trajectoire de développement économique du pays, qui a permis à l’Indonésie de devenir un pays à revenu intermédiaire tranche supérieure.
Mise à jour : 24.03.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence