Situation de Salah Hamouri - Q&R - Extrait du point de presse (22 avril 2022)

Partager

Q : L’avocat franco-palestinien, Salah Hamouri, arrêté le 4 mars par les autorités israéliennes, a été condamné le 10 mars à 4 mois de détention administrative. Le 24 mars, l’Humanité vous demandait si la France entendait réagir publiquement pour obtenir sa libération. Je vous rappelle l’essentiel de votre réponse : « Des démarches ont été engagées auprès des autorités israéliennes pour obtenir des explications sur les raisons de cette nouvelle arrestation et veiller à ce que l’ensemble des droits de M. Hamouri soit respecté et à ce qu’il puisse bénéficier de toutes les voies de recours. » Un mois après nous souhaiterions savoir quelles explications vous ont fournies les autorités israéliennes, en sachant que ni Salah Hamouri ni ses avocats n’ont accès au dossier conformément à la singularité et au déni de droits de la détention administrative ? Quelles réponses avez-vous faites ? Par ailleurs, la France demande-t-elle la libération immédiate et sans condition de Salah Hamouri ?

R : La situation de M. Salah Hamouri fait l’objet d’un suivi attentif, de longue date et à haut niveau. Nous avons conduit plusieurs démarches auprès des autorités israéliennes afin qu’une solution pérenne soit enfin apportée à cette situation.

A la suite de sa nouvelle arrestation, les services du consulat général de France à Jérusalem ont pu lui rendre visite lundi 21 mars au titre de la protection consulaire et sont à nouveau intervenus auprès des autorités israéliennes. Nous restons pleinement mobilisés pour obtenir des explications sur les raisons de sa détention et pour veiller à ce que l’ensemble des droits de M. Hamouri soit respecté et à ce qu’il puisse bénéficier de toutes les voies de recours.

Nous souhaitons qu’il soit libéré et qu’il puisse mener une vie normale à Jérusalem, où il est né et où il réside, et que son épouse et ses enfants obtiennent le droit de s’y rendre pour le retrouver.