Gaza - Situation de nos ressortissants (7 novembre 2023)

Partager

Deux groupes de ressortissants français, d’agents et d’ayants-droit ont pu quitter hier et aujourd’hui la bande de Gaza par le point de passage de Rafah. Ils se trouvent en sécurité en Égypte, où ils ont été pris en charge par l’ambassade de France et notre consulat général au Caire ainsi que par les équipes du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ceci porte à plus de 100 personnes le total des sorties organisées par la France. .

Nous continuerons nos efforts au cours des prochains jours afin que tous nos compatriotes, nos agents ainsi que leurs familles qui le souhaitent puissent quitter Gaza. Cet objectif est au cœur des efforts diplomatiques de la France, comme ce fut le cas lors du déplacement de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères au Qatar et aux Émirats Arabes Unis, le 5 novembre dernier.

L’équipe du Consulat général à Jérusalem a été en contact permanent avec eux depuis le début de la crise et poursuit son action en vue de la sortie des derniers Français et agents le souhaitant.

La France remercie les autorités égyptiennes pour toute leur aide dans l’évacuation de nos ressortissants, de nos agents et de leurs familles de la bande de Gaza.

La France se tient aux côtés de l’Égypte pour accroître l’aide humanitaire envoyée à la population de Gaza.