Israël/Territoires palestiniens - Q&R - Extrait du point de presse (9 octobre 2023)

Partager

- Q : Avez-vous des informations concernant d’éventuels Français pris en otages en Israël ? Et auriez-vous le nombre de Français, qui étaient en vacances ou rendaient visite à leur famille et qui devaient rentrer en France ce weekend, et qui sont bloqués là-bas du fait des annulations de vols ?

- R : S’agissant de la situation des ressortissants français sur place, je vous renvoie à notre déclaration de ce jour.

Près de 62 000 ressortissants français sont enregistrés auprès du Consulat général à Tel-Aviv et 25 000 inscrits auprès de notre Consulat général à Jérusalem. De nombreux Français de passage se trouvent actuellement sur place.
Nous renouvelons notre appel aux Français se trouvant actuellement en Israël à respecter les consignes d’extrême vigilance émises par nos équipes de l’ambassade de France à Tel-Aviv, le consulat général à Jérusalem et par les autorités israéliennes. Une cellule de crise a été ouverte dimanche 8 octobre par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en complément des cellules de crise ouvertes au sein des consulats généraux de Tel-Aviv et de Jérusalem, afin d’apporter toute l’aide nécessaire à nos ressortissants se trouvant actuellement en Israël.

S’agissant de la situation aérienne, l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv demeure ouvert et des vols commerciaux sont opérés depuis et à destination de cet aéroport. S’agissant de la suspension décidée par Air France de ses vols, nous sommes en contact avec la compagnie afin de définir les conditions d’un retour rapide des liaisons avec Israël.