Israël / Territoires palestiniens - Q&R - Extrait du point de presse (8 décembre 2023)

Partager

Q - Est-ce que la France estime qu’il existe actuellement une piste de négociation crédible pour la guerre Israël-Hamas ?

R - Face à la crise actuelle, la France souligne l’urgence de restaurer un horizon politique afin de parvenir à un règlement du conflit israélo-palestinien, et sa détermination à y contribuer. La solution à deux États constitue la seule solution viable pour répondre au droit des Israéliens à la sécurité et aux aspirations légitimes des Palestiniens à un État indépendant vivant dans la paix et la sécurité aux côtés d’Israël.

À cet égard, la France souhaite rappeler que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien. Il importe dans cette perspective de renforcer le rôle de l’Autorité palestinienne, seule représentante légitime du peuple palestinien et de ses aspirations. C’est la position constante de la France et le troisième pilier de l’Initiative pour la paix et la sécurité présentée par le président de la République lors de son déplacement dans le Proche-Orient fin octobre. C’est le sens des efforts du Président de la République et de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, dans les différentes enceintes où la France travaille à faire avancer une solution à la crise actuelle, notamment aux Nations unies, et de leurs nombreux échanges avec leurs partenaires de la région.

Lors de la réunion de suivi de la Conférence humanitaire pour les populations civiles de Gaza qui s’est tenue le 6 décembre, la Ministre a réitéré l’appel de la France à une nouvelle trêve humanitaire immédiate et durable, qui doit conduire à un cessez-le-feu pérenne. C’est une condition indispensable pour acheminer davantage d’aide humanitaire au profit des populations civiles de Gaza, permettre la libération de tous les otages ainsi que pour restaurer un horizon politique.