Israël/Territoires palestiniens - Situation en Cisjordanie (9 mars 2023)

Partager

La France exprime sa vive préoccupation à la suite de l’opération israélienne à Jénine, mardi, qui a conduit à la mort d’au moins six Palestiniens et fait de nombreux blessés, portant le bilan côté palestinien à plus de 70 morts en Cisjordanie depuis le début de l’année 2023. Elle réitère son appel au gouvernement israélien, au titre des obligations internationales qui lui incombent en sa qualité de puissance occupante, à protéger les civils palestiniens.

La France demande instamment aux parties d’honorer les engagements qu’elles ont pris lors de la réunion d’Aqaba du 26 février et à mettre en œuvre les demandes du Conseil de sécurité des Nations unies du 20 février dernier, en particulier celles relatives à la cessation de toute violence à l’égard des civils.

Dans ce contexte, il est d’autant plus urgent de rétablir une perspective politique en faveur d’une solution à deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité. Il s’agit de la seule solution pour apporter une paix juste et durable aux Israéliens et aux Palestiniens. La France condamne toutes les violences contre les civils.