Territoires palestiniens - Opérations militaires dans l’hôpital Al-Shifa (15 novembre 2023)

Partager

La France exprime sa très vive préoccupation face aux opérations militaires israéliennes dans l’hôpital Al-Shifa. Elle rappelle la nécessité absolue pour Israël de se conformer au droit international humanitaire, qui prévoit tout particulièrement la protection des infrastructures hospitalières et impose en tout temps et en tous lieux des principes clairs de distinction, de nécessité, de proportionnalité et de précaution. Aucune utilisation d’infrastructures civiles à des fins militaires n’est acceptable.

La population palestinienne n’a pas à payer pour les crimes du Hamas, et encore moins les personnes vulnérables, blessées ou malades et les personnels humanitaires qui poursuivent courageusement leur travail dans des conditions extrêmement dangereuses.

La France se mobilise pour apporter une aide médicale d’urgence aux populations de Gaza : plus de 100 tonnes de fret humanitaire français ont été déployées pour répondre à ces besoins. La France se tient prête à accroître considérablement son aide médicale à la population civile de Gaza, en lien avec ses partenaires concernés, en premier lieu l’Égypte.