Israël / Territoires palestiniens (07 août 2024)

Partager

"La France exprime sa profonde consternation face aux propos scandaleux tenus par le ministre israélien des Finances, M. Bezalel Smotrich, selon lesquels « laisser mourir de faim deux millions de civils pourrait peut-être être justifié et moral » pour libérer des otages à Gaza. Elle appelle le gouvernement israélien à condamner fermement ces propos inacceptables.

La France rappelle qu’Israël doit se conformer à l’ordonnance de la CIJ du 26 janvier dernier et prendre toutes les mesures nécessaires à cet effet.

La France rappelle qu’apporter de l’aide humanitaire à deux millions de civils en situation d’urgence absolue dans un territoire sous blocus, dont Israël contrôle les points d’accès, est une obligation au titre du droit international humanitaire, comme la Cour internationale de Justice l’a rappelé. Elle rappelle également que la Cour pénale internationale est saisie de la situation en Palestine. Le Procureur de la Cour pénale internationale, M. Karim Khan, a en outre rappelé que l’entrave à l’acheminement des secours peut constituer un crime relevant de la compétence de la CPI.

Face au risque de déstabilisation régionale et à un bilan humain inacceptable, il est plus urgent que jamais qu’un accord de cessez-le-feu soit finalisé pour permettre la libération de tous les otages, dont celle de nos deux compatriotes, la fin des souffrances des Gazaouis et l’acheminement massif de l’aide humanitaire."