Israël/Territoires palestiniens (30 août 2024)

Partager

La France exprime sa forte préoccupation face à la dégradation de la situation dans les Territoires palestiniens suite aux dernières actions israéliennes.

A Gaza, l’intensité des attaques israéliennes visant notamment des écoles ou des abris de personnes déplacées conduit à un nombre inacceptable de victimes civiles. La France rappelle avec force que l’impératif du respect du droit international humanitaire s’impose à tous, y compris à Israël. A cet égard, les attaques visant des personnels humanitaires ou des Nations unies sont inacceptables. La France condamne fermement les tirs israéliens sur un véhicule du Programme alimentaire mondial à Gaza le 28 août, qui ont conduit à la suspension des activités du PAM dans la bande de Gaza. La France réitère son appel à la libération sans condition ni délai de tous les otages et à un cessez-le-feu immédiat face à l’urgence humanitaire à Gaza. Un accès humanitaire immédiat, sûr, sans entrave et par toutes les voies possibles doit être garanti, comme le demandent les résolutions 2712 et 2720 du Conseil de sécurité.

La France prend note de l’accord conclu sur des pauses humanitaires localisées permettant de commencer la campagne de vaccination contre la polio à Gaza. Elle demande à toutes les parties prenantes de tout mettre en œuvre pour que cet accord se concrétise dans les plus brefs délais et se poursuive autant que la situation sur le terrain le nécessitera.

En Cisjordanie, les opérations militaires israéliennes de grande ampleur dans plusieurs gouvernorats aggravent un climat d’instabilité et de violence inédits. La colonisation doit cesser immédiatement. Elle est contraire au droit international comme l’a récemment souligné la CIJ et vise à rendre impossible la solution des deux États. Comme l’a rappelé la CIJ le 19 juillet dernier, la France rappelle qu’Israël doit prendre toutes les mesures nécessaires à cet effet.

A Jérusalem, la remise en cause désormais systématique du statu quo sur l’Esplanade des Mosquées crée un risque d’embrasement généralisé. La France condamne toutes les actions violant le statu quo et rappelle l’importance du rôle spécifique de la Jordanie à cet égard. La France condamne également les propos irresponsables de M. Ben Gvir qui appelle ouvertement et de manière répétée à des actions contraires au statu quo. Elle appelle le gouvernement israélien à condamner fermement ces propos inacceptables.