Israël/Territoires palestiniens - Nouvel accueil d’enfants palestiniens blessés dans les hôpitaux français (24 janvier 2024)

Partager

La France poursuit son action de soutien médical et humanitaire à la population civile de Gaza. Comme l’a rappelé le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères hier au Conseil de sécurité des Nations unies, ce soutien se traduit :

  • par le traitement de blessés à bord du Dixmude à Al-Arich. Autour de 1000 actes médicaux y ont été réalisés ;
  • par le soutien aux structures médicales d’ONG présentes à Gaza ou à celles opérées par les pays partenaires, notamment la Jordanie ;
  • par l’envoi de fret médical ;
  • par l’évacuation sanitaire vers la France d’enfants dont les traitements nécessitent l’accès à des soins pédiatriques spécifiques.

Dans le cadre de cette dernière action, menée conjointement par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, 7 enfants palestiniens ont été transférés ce jour dans des hôpitaux français. Il s’agit de la deuxième opération de ce type.

La France remercie les autorités égyptiennes pour leur concours dans le bon déroulement de ces évacuations.

La France demeure extrêmement préoccupée par la situation humanitaire à Gaza, où le manque de nourriture, d’eau potable et de médicaments expose, depuis plusieurs semaines, la population civile à une très grave crise sanitaire et alimentaire.

Comme rappelé par M. Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lors de son intervention au Conseil de sécurité des Nations unies le 23 janvier, il nous faut œuvrer immédiatement à un cessez-le-feu durable, qui seul permettra de mettre fin aux souffrances de la population civile de Gaza.