Israël / Territoires Palestiniens - Q&R - Extrait du point de presse (22 mai 2024)

Partager

Q : Bonjour, est-ce que les ministres des affaires étrangères français et israélien se réunissent aujourd’hui, où et à quelle heure, et quels sont vos projets pour la presse ? Vont-ils parler à la presse et comment pouvons-nous nous accréditer ?

R : Le Ministre s’est entretenu avec son homologue israélien ce matin. Nous vous renvoyons vers son tweet à ce sujet.

Q : Le Président Emmanuel Macron a déclaré, vendredi 16 février, que la reconnaissance par la France d’un État palestinien n’était pas un tabou. Le fait que d’autres États européens sautent le pas aujourd’hui comme la Norvège, ou l’Irlande et l’Espagne, toutes partenaires de l’UE, est-il de nature à faire évoluer la position française ou à ouvrir un débat sur cette question ? Et si oui, quelle forme pourrait prendre un tel débat ?

R : Notre position est claire : la reconnaissance de la Palestine n’est pas un tabou pour la France.

Cette décision doit être utile, c’est-à-dire permettre une avancée décisive sur le plan politique. Dans cette perspective, elle doit intervenir au bon moment pour qu’il y ait un avant et un après.

Il ne s’agit pas seulement d’une question symbolique ou d’un enjeu de positionnement politique, mais d’un outil diplomatique au service de la solution à deux États vivant côte-à-côte, en paix et en sécurité.

La France ne considère pas que les conditions étaient à ce jour réunies pour que cette décision ait un impact réel dans ce processus.