Israël/Territoires palestiniens - Sorties de la bande de Gaza (25 avril 2025)
La France se mobilise depuis 18 mois pour permettre à ses ressortissants et à leurs ayants-droit, aux personnels de l’Institut français de Gaza et à leurs familles, ainsi qu’à des personnalités palestiniennes ayant un lien avec notre pays, d’être mis à l’abri.
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a organisé mercredi 23 avril la sortie de 115 personnes de la bande de Gaza ; elles ont rejoint la France aujourd’hui. Cette opération fait suite à celle organisée le 16 avril dernier, qui avait déjà permis l’évacuation puis l’arrivée en France de 59 personnes. Il y a également, parmi les personnes évacuées, de nombreux enfants qui peuvent enfin rejoindre leurs familles résidant en France. Cette opération s’inscrit dans une volonté de protéger nos ressortissants et leurs ayants-droits ; les personnes évacuées l’ont été du fait de leur lien avec la France.
La France rappelle son attachement au droit au retour des Gazaouis dans l’enclave. Elle rappelle son opposition à tout déplacement forcé de la population palestinienne de Gaza, qui constituerait une violation grave du droit international et un facteur de déstabilisation majeur pour nos partenaires proches que sont l’Égypte et la Jordanie ainsi que pour l’ensemble de la région. Elle obèrerait par ailleurs les perspectives diplomatiques de sortie du conflit, qui doit passer par la mise en œuvre de la solution à deux États que nous porterons lors de la conférence franco-saoudienne de juin 2025.
La France réitère son appel à un accès humanitaire complet et sans entrave permettant l’entrée de l’aide dans la bande de Gaza au bénéfice de la population civile, ainsi qu’à la reprise des négociations en vue d’un cessez-le-feu.