Kenya – Déplacement de Chrysoula Zacharopoulou (4 et 5 septembre 2023)

Partager

"Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, effectuera un déplacement au Kenya les 4 et 5 septembre 2023.

La secrétaire d’État y représentera la France lors du premier Sommet africain pour le climat, organisé par l’Union africaine et le Kenya. Dans la continuité du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui s’est tenu à Paris en juin dernier et a rassemblé plus de quarante chefs d’État et de gouvernement dont le président du Kenya, William Ruto, elle y présentera les actions et les priorités de la France pour la réforme du système financier internationale, notamment afin d’accélérer l’action et de démultiplier les financements pour le climat.

En marge du sommet, Chrysoula Zacharopoulou s’entretiendra avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement dont la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan. Ces entretiens seront l’occasion de poursuivre le renforcement de nos relations bilatérales et d’évoquer les principaux projets de coopération, notamment en matière d’action climatique, de sécurité alimentaire, d’infrastructures et d’entrepreneuriat.

En compagnie de l’ancien Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et du ministre danois du développement, Dan Jørgensen, Chrysoula Zacharopoulou visitera également un projet d’adaptation au changement climatique des quartiers informels de Mukuru soutenu par la France. Lors d’un déplacement dans une école du quartier de Kibera, la secrétaire d’État mettra enfin en avant l’engagement de la France pour l’accès à l’alimentation scolaire, préfigurant la réunion de haut niveau de la coalition pour l’alimentation scolaire à Paris, annoncée par le Président de la République lors de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs."

Informations complémentaires