Koweït - Déplacement de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (25 avril 2025)
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, s’est rendu en visite officielle au Koweït ce jeudi 24 avril 2025, dans le cadre de son déplacement au Moyen-Orient.
Le ministre a été reçu en audience par le Prince héritier du Koweït, Son Altesse Cheikh Sabah Al-Khaled Al-Hamad Al-Sabah et le Premier ministre par intérim, ministre de l’Intérieur, Son Excellence Cheikh Fahad Al-Youssef Al-Sabah. À cette occasion, il a salué l’amitié ancienne et profonde qui unit les deux pays, et qui se déploie dans tous les domaines : diplomatique, économique, culturel, militaire, éducatif, universitaire, de la recherche et de la santé. Le ministre s’est réjoui de la perspective de la visite officielle à Paris, cette année, de Son Altesse l’Émir Cheikh Mechaal Al-Ahmed Al-Jaber Al-Sabah et de Son Altesse le Prince héritier, à l’invitation du Président de la République.
Afin de renforcer le partenariat entre la France et le Koweït, le ministre et son homologue, Son Excellence Abdullah Ali Al-Yahya, ont signé une déclaration d’intention sur la coopération énergétique ainsi qu’un accord intergouvernemental de partage et d’échange d’informations classifiées dans le domaine de la défense.
Le ministre a félicité le Koweït pour sa présidence du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCEAG) et marqué son souhait de renforcer la coordination entre les deux pays face aux crises régionales.
Face au niveau de destruction totale à Gaza, les deux ministres ont rejeté toute solution qui consisterait en un déplacement forcé de la population palestinienne, qui représenterait une grave violation du droit international. Le Ministre a marqué l’engagement de la France en faveur d’un retour au cessez-le-feu, de la libération de tous les otages et de négociations en vue d’un plan crédible pour le « jour d’après », conformément aux propositions mises en avant dans le plan arabe pour Gaza. Il a rappelé que la France et l’Arabie Saoudite présideraient en juin une conférence internationale de soutien à la solution à deux États, la seule qui puisse garantir une paix durable.
S’agissant de la Syrie, le ministre a réitéré l’engagement de la France en faveur d’une transition politique exigeante, respectueuse du pluralisme syrien, et qui permette la prise en compte des défis de sécurité collectifs, en premier lieu la lutte contre le terrorisme.
S’agissant du Liban, le ministre a exprimé la vive préoccupation de la France face au regain de tensions dans le Sud du pays et l’appel à l’ensemble des parties à respecter les engagements pris dans le cadre du cessez-le-feu conclu en novembre 2024.
Les ministres ont également abordé les enjeux globaux, notamment la protection des Océans, dans la perspective de la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC3) qui se tiendra à Nice, du 9 au 13 juin 2025, et que la France co-présidera avec le Costa Rica.
Enfin, accompagné d’une délégation d’acteurs économiques français, le ministre s’est entretenu avec la ministre des Finances, de l’Économie et de l’Investissement du Koweït, en présence du directeur exécutif de l’Autorité koweïtienne d’investissement, ainsi qu’avec la ministre des Travaux publics, le ministre de l’Électricité, de l’Eau et des Énergies renouvelables, et le ministre des Municipalités et du Logement. Le ministre a salué les ambitions du plan koweïtien de transformation de l’économie. Il a marqué la disponibilité des entreprises françaises à y prendre toute leur part, fortes de leur savoir-faire mondialement reconnu, en particulier dans les domaines des transports, de la ville durable et de la transition énergétique.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence