Libye - Inondations - Opération d’aide d’urgence de la France - Communiqué conjoint du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère des Armées (14 septembre 2023)

Partager

A la suite des inondations dévastatrices causées par le passage de la tempête Daniel dans nord-est de la Libye, la France présente ses condoléances aux familles des victimes et exprime son plein soutien aux blessés et aux personnes sinistrées.

A la demande du Président de la République, la France s’est immédiatement mobilisée pour apporter son assistance.

En lien avec l’ambassade de France à Tripoli, le centre de crise et de soutien, placé sous l’autorité de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises, sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, et le centre de planification et de conduite des opérations, sous l’autorité du ministre des Armées ont coordonné la réponse française pour mobiliser une aide d’urgence aux populations.

Dans le cadre du Mécanisme de Protection civile de l’Union européenne, des moyens de la Sécurité civile sont déployés dès aujourd’hui par moyens aériens militaires pour installer, au plus près des sinistrés, une structure médico-chirurgicale qui sera armée par plus de 50 sapeurs-sauveteurs et sapeurs-pompiers.

L’Élément de Sécurité civile rapide d’intervention médicale (ESCRIM) sera engagé en Libye pour participer, aux côtés des forces de secours locales, à la prise en charge médicale et chirurgicale des personnes blessées. Disposant d’un bloc opératoire et de 14 lits d’hospitalisation, l’ESCRIM pourra accueillir jusqu’à 100 patients par jour.

Pour déployer cette structure hospitalière autonome, 39 sapeurs-sauveteurs des Formations militaires de la Sécurité civile et 14 sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours du Gard (30) sont mobilisés. Parmi ces femmes et hommes figurent des chirurgiens, médecins, anesthésistes, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens et auxiliaires de santé. Ces personnels de santé seront accompagnés d’une équipe logistique pour assurer le fonctionnement de l’hôpital. L’ESCRIM sera en mesure de prendre en charge les premiers patients dans 48h.

Le détachement et la structure médicale seront acheminés grâce aux moyens aériens du ministère des Armées.

La France est pleinement solidaire du peuple libyen dans cette épreuve et se tient prête à répondre aux besoins complémentaires qui seraient exprimés.

Informations complémentaires