Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

La France entretient de très bonnes relations avec Malte, caractérisées par une proximité et des convergences politiques sur plusieurs dossiers régionaux et internationaux (Méditerranée et lutte contre le changement climatique notamment).

Présence française

Le nombre de Français inscrits au registre des Français établis hors de France est de 1003 en 2024.

Ambassadrice de France à Malte : Sandrine Lelong-Motta (depuis août 2024).

Visites

A Malte :

  • Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les Discriminations, s’est rendue à Malte les 8 et 9 avril 2024. Elle a été reçue par le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du Commerce, Ian Borg.
  • Laurence Boone, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, s’est rendue à Malte les 25 et 26 mai 2023. Elle a été reçue par le ministre maltais des Affaires étrangères et européennes et du Commerce, Ian Borg.
  • Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, s’est rendu à Malte le 7 décembre 2021. Il a été reçu par George Vella, président de la République de Malte, Robert Abela, Premier ministre, et Evarist Bartolo, ministre des Affaires étrangères et européennes.
  • Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu à Malte le 29 avril 2021. Il a été reçu par George Vella, président de la République de Malte et s’est entretenu avec Evarist Bartolo, ministre maltais des Affaires étrangères et européennes, et Byron Camilleri, ministre maltais de l’Intérieur et de la Sécurité nationale.
  • Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est rendu à Malte le 7 novembre 2020. Il s’est entretenu avec Evarist Bartolo, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Byron Camilleri, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale.
  • Jean-Yves Le Drian s’est rendu à Malte le 24 juillet 2020. Il a été reçu par le président George Vella et s’est entretenu avec Evarist Bartolo, ministre des Affaires étrangères et européennes, et Byron Camilleri, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité nationale.

    En France :
  • Le Vice Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Tourisme de Malte Ian Borg était présent au Sommet pour l’action sur l’Intelligence artificielle organisé du 6 au 11 février 2025 à Paris. Il a participé le 10 février au panel sur les semi-conducteurs.
  • Le Premier ministre Robert Abela s’est déplacé à Brest le 11 février 2022 pour le Sommet Un Océan, et à Paris les 11 et 12 novembre 2021 pour le Forum de Paris sur la Paix et la conférence internationale pour la Libye.
  • Le ministre maltais des Transports, des Infrastructures et des Grands projets, Ian Borg a rencontré Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, à Paris le 24 avril 2019 et a notamment visité le chantier d’un tunnel du Grand Paris.
  • Le Premier ministre Joseph Muscat a effectué plusieurs visites en France (notamment pour le Forum de Paris sur la paix en novembre 2018 et 2019).

Le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad s’est entretenu avec Ian Borg, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Malte en marge de la Munich Security Conference mi-février 2025.

Relations économiques

En 2023, la France était le 2ème fournisseur de Malte (8,6%, derrière l’Allemagne) et son 9ème client (après notamment l’Allemagne, le Japon et la Chine). Malte est le 101ème fournisseur de la France et son 64ème client en 2023.
Les échanges commerciaux franco-maltais se caractérisent par une forte spécialisation. L’aéronautique, les composants électroniques et les hydrocarbures constituent la moitié des échanges de biens entre la France et Malte depuis 2012. Cela s’explique notamment par une production industrielle maltaise spécialisée dans l’assemblage et la sous-traitance à haute valeur ajoutée (aéronautique, pharmaceutique, semi-conducteurs), et sa dépendance aux hydrocarbures. Malte a entrepris une diversification économique qui repose sur les secteurs traditionnels (tourisme, transports maritimes) et innovants (jeux en lignes, blockchain, services financiers, industrie pharmaceutique et aéronautique).

Plusieurs entreprises françaises sont bien implantées à Malte, notamment le groupe franco-italien ST Microelectronics (1er employeur privé de l’archipel, fabrication de microprocesseurs et R&D) et CMA-CGM (transport maritime, transbordement sur la route Suez-Gibraltar). Des activités d’assurance du groupe STELLANTIS (ex-PSA) et de biotechnologie y sont également implantées. La Française des Jeux (FDJ) est également présente dans l’archipel, notamment suite à son rachat de l’opérateur suédois Kindred, propriétaire du site Unibet, en octobre 2024.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Plusieurs accords récents témoignent de la densification de nos coopérations bilatérales dans des domaines aussi variés que la coopération diplomatique, le domaine spatial ou la gestion du portefeuille des actifs de l’État maltais. Nos coopérations culturelles se sont intensifiées et les dialogues techniques bilatéraux se multiplient (douanes, Expertise France) ; le dialogue entre états-majors se développe, même si la relation de défense reste contrainte du fait du statut de neutralité du pays (inscrit dans sa Constitution).

Malgré la concurrence de l’apprentissage de l’espagnol, environ 10 % de la population de Malte comprend le français et 15% des élèves l’apprennent. Des coopérations visant à favoriser l’enseignement du français sont mises en place avec Malte, qui a adhéré à l’Organisation internationale de la Francophonie en qualité d’observateur en 2018.

Mise à jour : 09.04.25

Informations complémentaires