Moldavie - Déplacement de Catherine Colonna à Chisinau à l’occasion de la quatrième conférence ministérielle de la Plateforme de soutien à la Moldavie (17 octobre 2023)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères se rendra à Chisinau le 17 octobre 2023 à l’occasion de la quatrième conférence ministérielle de la Plateforme de soutien à la Moldavie coprésidée par la France, l’Allemagne et la Roumanie. La conférence sera ouverte par le Premier ministre de Moldavie, Dorin Recean, et la présidente, Maia Sandu, en assurera la clôture.

La Ministre assurera la coprésidence de la conférence avec ses homologues allemande, Annalena Baerbock, et roumaine, Mme Luminița Odobescu, aux côtés du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de Moldavie, Nicu Popescu.

Dans un contexte marqué par la poursuite de l’agression russe contre l’Ukraine, cette conférence permettra d’envoyer un nouveau signal d’unité et de soutien à la Moldavie. Après trois premières conférences centrées sur l’aide d’urgence, dont la dernière s’est tenue à Paris le 21 novembre 2022, la conférence de Chisinau portera plus particulièrement sur les questions de résilience économique à long terme, et mettra notamment l’accent sur le secteur des infrastructures et le renforcement de la sécurité énergétique. Dans le cadre de la Plateforme, la France assure également la coprésidence du groupe de travail consacré à l’énergie.

Cette 4e conférence ministérielle sera également l’occasion de dresser un bilan des réformes entreprises par la Moldavie depuis l’octroi du statut de pays candidat à l’Union européenne en juin 2022 et d’échanger sur les axes prioritaires de soutien international à la trajectoire européenne de la Moldavie.

Informations complémentaires