Relations bilatérales
Relations politiques
Les relations entre la France et la Nouvelle-Zélande se définissent par une vision commune des principaux enjeux mondiaux, régulièrement réaffirmée lors des rencontres officielles. La visite à Paris du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Winston PETERS en novembre 2024 et ses déplacements en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française en 2024 ont notamment permis d’approfondir le dialogue politique et de renforcer la coopération entre la France et la Nouvelle-Zélande dans le Pacifique. Auparavant, la visite en France en avril 2018 de la Première Ministre alors en fonctions Jacinda ARDERN avait été marqué par l’adoption d’une déclaration conjointe organisant notre coopération sur des sujets tels que la défense du multilatéralisme, la lutte contre le changement climatique, la promotion d’un libre-échange soucieux de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises, respectueux de l’environnement et des normes, ainsi qu’une plus grande coordination dans les zones géographiques spécifiques comme le Pacifique ou l’Antarctique.
La coopération s’est également approfondie dans le cadre de l’Appel de Christchurch, lancé conjointement par le président de la République et la Première Ministre Mme ARDERN depuis Paris en mai 2019. Cette initiative, qui vise à combattre les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne, a été rejointe par de nombreux pays (dont les Etats-Unis lors du Sommet de mai 2021). Le quatrième sommet de l’Appel s’est déroulé le 11 novembre 2023 à Paris. Une fondation a été créée pour soutenir l’appel de Christchurch dans la durée.
Les relations bilatérales continuent de se renforcer au bénéfice de l’ensemble de l’Océanie. Les dernières consultations politico-militaires se sont tenues en mai 2024 à Wellington. Nos armées coopèrent régulièrement, en particulier dans le cadre de l’accord tripartite FRANZ, avec l’Australie, pour des interventions humanitaires et de secours en cas de catastrophe naturelle dans la région. Notre coopération s’incarne également au travers du Quadrilateral Defence Coordination Group (Pacific QUAD avec l’Australie et les États-Unis) dont la sécurité maritime demeure l’objet principal, en étroite liaison avec l’Agence des pêches du Forum des îles du Pacifique (FFA).
Présence française
Environ 5000 Français sont inscrits auprès du Consulat. Près de 9.000 jeunes Français bénéficient d’un visa vacances travail en Nouvelle-Zélande chaque année.
La communauté néo-zélandaise en France est estimée à 1400 personnes.
Visites
Visites françaises en Nouvelle-Zélande
- Mars 2023 : Visite de M. Olivier BECHT, Ministre délégué auprès de la Ministre des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger ;
- Octobre 2018 : visite du groupe d’amitié France-Nouvelle-Zélande du Sénat ;
- Avril 2018 : visite de Mme Geneviève DARIEUSSECQ, Secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants à Wellington.
Visites néo-zélandaises en France
- Décembre 2024 : visite du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Winston PETERS à Nouméa ;
- Novembre 2024 : visite du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Winston PETERS à Paris (25 – 27 novembre) ;
- Septembre 2024 : visite du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Winston PETERS à Papeete ;
- Février 2022 : visite de Nanaia MAHUTA, Ministre des Affaires étrangères, à Paris, dans le cadre de la tenue du Forum pour l’Indopacifique ;
- Juin et octobre 2021 : visite de Damian O’CONNOR, Ministre du Commerce et de l’Agriculture, à Paris, dans le cadre des négociations de l’accord de libre-échange UE-NZ ;
- Mai 2019 : visite de Mme Jacinda ARDERN, Première Ministre de Nouvelle-Zélande à Paris pour le lancement de l’appel de Christchurch ;
- Avril 2018 : visite de Mme Jacinda ARDERN, Première Ministre de Nouvelle-Zélande à Paris.
Relations économiques
Le commerce bilatéral entre la France et la Nouvelle-Zélande s’est élevé à 966M€ en 2023 avec un solde d’échanges commerciaux en augmentation de 60% sur la période 2022/23. La France est le troisième partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande au sein de l’UE, et constitue également une source importante d’investissements en Nouvelle-Zélande, dont environ la moitié dans le secteur manufacturier (en particulier dans l’industrie du vin). Des entreprises françaises se sont installées en Nouvelle-Zélande ou y ont racheté des activités, et vice-versa.
Le commerce bilatéral entre l’UE et la Nouvelle-Zélande s’est élevé à 3,58 Mds € en service en 2021 et devrait fortement augmenter avec l’entrée en vigueur de l’accord de libre-échange en mai 2024, qui démultiplie les perspectives commerciales pour les deux parties.
Signe d’une relation dynamique, notre ministre délégué Olivier BECHT s’est rendu du 4 au 8 mars 2023 en Nouvelle-Zélande. Il a participé au Business Forum organisé par l’ambassade réunissant 50 entreprises de Nouvelle-Calédonie, et de Polynésie française pour des rencontres d’affaires à Auckland.
Coopération culturelle, scientifique et technique
La coopération entre nos deux pays se structure autour de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de l’enseignement du français (première langue étrangère enseignée dans le système scolaire néo-zélandais avec 47.000 apprenants) ainsi que dans le domaine des industries culturelles et éducatives. Fin mars 2023, des accords renforçant la coopération scientifique dans l’agriculture, le climat et l’environnement, ont été signés à l’ambassade de France en présence de la Ministre néo-zélandaise en charge de la Recherche, des Sciences et de l’Innovation, Ayesha VERRALL, de l’Ambassadrice Laurence BEAU mais également de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), pour la partie française.
Autres types de coopérations
Notre coopération bilatérale s’inscrit également dans le cadre des échanges qui ont lieu en marge des Sommets et réunions ministérielles des organisations régionales du Pacifique dont la France est membre : la Communauté du Pacifique (CPS) et le Programme régional océanien de l’environnement (PROE) ainsi que dans le cadre du Forum des îles du Pacifique (FIP), l’organisation politique de la région dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française sont membres. Nos relations se renforcent également au travers des liens directs entretenus entre la Nouvelle-Zélande et les territoires français du Pacifique sous l’égide de l’Etat.
Mise à jour : 18.02.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence