Présentation de la Papouasie-Nouvelle-Guinée
Présentation du pays

Données générales
Nom officiel : État Indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Nature du régime : Monarchie constitutionnelle
Chef de l’Etat : le roi Charles III, représenté depuis le 28 février 2017, par le Gouverneur général de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Hon. Bob DADAE (réélu en mars 2023)
Chef du gouvernement : James MARAPE (mai 2019)
Données géographiques
Superficie : 462 840 km²
ZEE : 2, 7 millions de km²
Capitale : Port Moresby
Villes principales : Lae, Madang, Goroka, Mount Hagen
Langues officielles : anglais, pidgin et hiri motu
Monnaie : Kina (PGK)
Données démographiques
Population : 10,3 millions (BM, 2023)
Densité : 22 hab/ km² (BM, 2021)
Croissance démographique : 1,9 % (OMS, 2022)
Espérance de vie : 66 ans (BM, 2022)
Taux d’alphabétisation : 64 % (UNESCO, 2015)
Religions : 98% chrétiens, dont 26% catholiques.
IDH : 0,568 (154ème sur 193 pays en 2022)
Eléments d’actualité
Politique intérieure
James MARAPE est Premier ministre depuis le 30 mai 2019, suite à la démission de Peter O’NEILL, au pouvoir depuis 2011. Il a été réélu en août 2022.
Alors que l’accès à l’indépendance (obtenue de l’Australie en 1975) s’est effectué sans heurts, le pays a connu un conflit séparatiste long de douze ans, qui a fait près de 20 000 morts dans la région autonome de Bougainville entre 1988 et 1997. Le référendum consultatif d’autodétermination prévu par l’accord de paix signé en 2001 s’est déroulé sans heurts en novembre 2019. Il a donné la victoire aux partisans de l’indépendance avec plus de 97% des voix (85% de participation). Le « Pacte d’Era Kone » le 25 avril 2022 entérine les résultats des 3 sessions de consultations entre le gouvernement central et les représentants de la province autonome tenues en mai, juillet et septembre 2021. Il valide la "feuille de route de Wabag" qui prévoit qu’un règlement politique pour Bougainville (y compris l’accession à l’indépendance) soit trouvé d’ici 2027 au plus tard. Le 13 mars 2024, le gouvernement autonome de Bougainville a publié une première version de sa nouvelle constitution et un modérateur néo-zélandais est désigné en octobre 2024 pour faciliter les négociations d’indépendance entre les deux parties sous l’égide des Nations unies.
Le pays a connu plusieurs crises intérieures au cours de l’année 2024. Le 10 janvier, suite à une grève policière, plusieurs villes ont été le théâtre d’émeutes et de pillages qui ont fait 15 morts. Un état d’urgence a été déclaré par le Premier ministre. En février et en septembre, des violences tribales d’ampleur dans la province d’Enga, riche en or, ont fait une cinquantaine de victimes à chaque fois. Le pays est également vulnérable au changement climatique : en mars, de fortes pluies ont entraîné des glissements de terrain, tuant une vingtaine de personnes.
Politique étrangère
L’Australie, ancienne puissance coloniale, demeure le principal partenaire politique, économique et commercial de la Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), premier destinataire de l’aide au développement australienne en faveur des Etats insulaires océaniens (366 M EUR pour la période 2024-2025). Le 21 janvier 2022, les gouvernements de PNG et d’Australie ont signé un accord à hauteur de 386 M€ pour financer la remise en état et la modernisation des infrastructures portuaires en PNG. Un accord bilatéral de sécurité a également été signé en décembre 2023 entre les deux pays.
Dès son arrivée au pouvoir, James MARAPE a déclaré vouloir diversifier ses partenaires : la Papouasie-Nouvelle-Guinée se tourne d’abord vers les puissances asiatiques - Japon, Corée du Sud, mais également Singapour, Indonésie, Malaisie et surtout Chine – dont les intérêts, liés notamment à l’exploitation des richesses minérales, forestières et halieutiques, s’accroissent dans le pays. La Chine est désormais son deuxième partenaire commercial. La PNG se tourne également progressivement vers la France — unique ambassade bilatérale européenne dans le pays — et l’Union européenne qui dispose d’une Délégation à Port-Moresby. Les Etats-Unis, avec qui elle a signé un accord de coopération de défense en mai 2023, sont un partenaire important dans le domaine de la sécurité et de la défense.
Acteur politique actif en Océanie, en particulier au sein du Forum des Iles du Pacifique (FIP), et membre fondateur du « Groupe Fer de Lance Mélanésien » (GFLM), créé en 1988, la PNG, est également membre de l’AOSIS (Alliance des petits Etats insulaires), membre de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique) dont elle a accueilli le sommet en 2018 et membre observateur de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), organisation à laquelle elle aspire à appartenir.
En mai 2023, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a connu une importante activité diplomatique, ayant accueilli un Forum Etats-Unis - Îles du Pacifique ainsi que la 3e édition du sommet Inde - Îles du Pacifique (FIPIC) en présence du Premier ministre indien Narendra MODI.
Situation économique
La Papouasie-Nouvelle-Guinée (est un pays à revenu intermédiaire bas avec un PIB par habitant de 2958 US $ en 2023, et un taux de croissance annuel de 3% en 2023 (Banque mondiale). La croissance de la PNG repose massivement sur son secteur extractif (26% du PIB, 82% des exportations). La Papouasie-Nouvelle-Guinée connait le niveau d’inégalités de revenus le plus élevé de la région Asie-Pacifique.
Le pays est sensible aux catastrophes naturelles ce qui amplifie les effets de cycle. Le 3 avril 2023, la PNG a été touchée par un tremblement de terre de magnitude 7,1, et le 24 août 2023, la région de Bougainville a connu une inondation majeure ayant affecté des dizaines de milliers de personnes. La crise Covid a également fortement impacté l’économie du pays. Ces chocs réduisent la croissance économique à court-terme (+0,3% en 2021) et sont généralement suivis par un rattrapage.
Sa dette publique s’élève à 52,4% du PIB en 2023 (BM). Le pays est classé en risque de surendettement élevé par le FMI en 2022 et soumis à la doctrine Lagarde.
Mise à jour : 24.04.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques