Pérou - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (19 décembre 2022)

Partager

Nous suivons avec préoccupation la situation au Pérou où les violences ont fait plus d’une vingtaine de morts et des centaines de blessés. Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes.

Nous demandons l’arrêt immédiat des violences et la reprise du dialogue pour qu’une issue pacifique soit trouvée dans le respect de l’Etat de droit et de la Constitution.

Nous appelons l’ensemble des acteurs à s’engager dans les réformes politiques nécessaires à la résolution de la crise et à la stabilité démocratique du pays.

Nous rappelons à nos compatriotes que, dans ce contexte, les voyages au Pérou sont à proscrire. Une cellule de crise a été ouverte par notre ambassade au Pérou pour répondre à nos ressortissants en difficulté.

De premiers ressortissants français de passage ont pu rejoindre la capitale, grâce à l’action de notre ambassade en lien avec le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec le soutien des autorités locales. Notre ambassade est pleinement mobilisée, en lien avec ses partenaires, notamment européens, pour poursuivre la facilitation de ces opérations, notamment dans les régions de Cusco et d’Arequipa, et assister nos ressortissants encore bloqués.

Informations complémentaires