Pérou - Q&R - Extrait du point de presse (15 décembre 22)

Partager

Q  : Sur la crise politique au Pérou et l’état d’urgence instauré ces dernières heures, comment percevez-vous cette situation-là ? Y a-t-il des Français, touristes ou non, concernés par la mise en place de cet état d’urgence et s’il y a des choses qui sont mises en place par la France pour leur venir en aide, le cas échéant ?

R  : Au Pérou les violences entourant les manifestations sont préoccupantes. Nous appelons à la retenue, à l’arrêt des violences et nous encourageons la poursuite du dialogue politique au Pérou, dans le respect du cadre constitutionnel péruvien. S’agissant des Français, nous avons à la fois des touristes sur place et des résidents. Et, à cet égard, nous avons modifié notre fiche « Conseils aux voyageurs » hier, pour prendre en compte la situation actuelle, avec les manifestations en cours qui sont parfois accompagnées de violences, comme je l’indiquais. Nous appelons, à cet égard, les Français à reporter tout déplacement non essentiel dans le pays en dehors de Lima, et de façon générale à observer la plus grande prudence et à se conformer aux mesures édictées par le Gouvernement. Et s’agissant de nos résidents, nous les appelons évidemment à éviter aussi tous les lieux de manifestation, dans l’intérêt de leur sécurité. Notre ambassade sur le terrain est en contact avec nos ressortissants et nous suivons cette situation avec la plus grande vigilance.

Q  : Y a-t-il, simplement, des cas particuliers sur les touristes coincés au Machu Picchu, il y a 800 touristes étrangers en tout ?

R  : Nous avons été informés de cette situation. Comme je l’indiquais, nous sommes en contact avec nos ressortissants et, à ce stade, je n’ai pas d’information à faire état sur leur situation particulière au Machu Picchu.

Informations complémentaires