Royaume-Uni - Q&R - Extrait du point de presse (5 mai 2021)
Q : Avez-vous une réaction au déploiement de bateaux militaires britanniques à Jersey à cause du contentieux sur la pêche ? Est-ce qu’il y a des négociations directes entre Paris et Londres ?
R : Face aux tensions qui ont suivi les manquements britanniques à l’accord de commerce et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni relatifs à la délivrance des autorisations pour l’accès de nos pêcheurs aux eaux britanniques, nous agissons dans un esprit de responsabilité.
Nous souhaitons que la situation soit rapidement débloquée par la mise en œuvre pleine et entière de l’accord de commerce et de coopération, qui prévoit la continuité des accès aux eaux britanniques pour les pêcheurs qui exerçaient dans ces eaux avant le Brexit. C’est notre seul objectif et nous souhaitons mobiliser tous les leviers pour préserver la filière pêche et lui permettre de poursuivre ses activités.
L’accord de commerce et de coopération prévoit des structures de dialogue entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, en cas de difficultés. Nous travaillons en lien très étroit avec la Commission européenne, qui représente l’Union dans ces instances et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes s’est entretenu ce matin avec M. David Frost, ministre britannique chargé des relations avec l’Union européenne.
Nous restons mobilisés avec le ministère de la mer pour soutenir la filière pêche. Un plan de soutien à la filière doté de 100 millions d’euros a été validé le 23 avril par la Commission européenne.
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence