Russie - condamnation de l’opposant Alexeï Navalny à une peine de 19 ans d’enfermement en colonie pénitentiaire en régime sévère (4 août 2023)

Partager

La France condamne avec la plus grande vigueur la peine de 19 ans d’enfermement en colonie pénitentiaire en régime sévère prononcée aujourd’hui contre l’opposant politique et militant anti-corruption russe Alexeï Navalny pour « extrémisme » et « réhabilitation de l’idéologie nazie ». Ce verdict, portant à plus de 30 ans au total la durée de son emprisonnement, a été rendu lors d’un procès se déroulant à huis clos dans la colonie pénitentiaire de Melekhovo où M. Navalny purge déjà une peine de 11 ans et demi de prison pour escroquerie et outrage à magistrat.

Les conditions inéquitables, les fondements arbitraires et l’issue abusive de ce procès témoignent de l’acharnement judiciaire subi par M. Navalny et du non-respect des règles du procès équitable et de l’État de droit par les autorités russes. Alors que son état de santé est très dégradé depuis qu’il a subi en 2020 une tentative d’empoisonnement par le régime russe, M. Navalny est détenu dans des conditions préoccupantes, sans accès aux soins requis ni à un examen médical indépendant. La France suit avec inquiétude sa situation et tient la Russie responsable de toute aggravation de son état physique.

Son travail engagé contre la corruption, notamment à travers son Fonds anti-corruption, et en faveur de la démocratie rejoint l’engagement de nombreux autres activistes et opposants politiques qui payent de leur liberté, et parfois de leur vie, leur aspiration à une Russie plus juste et ouverte. Cette perspective semble malheureusement de plus en plus lointaine, au vu du durcissement de la répression de plus en plus sévère des libertés en Russie depuis le début de la guerre d’agression russe en Ukraine.

Nous appelons une nouvelle fois les autorités russes à libérer M. Navalny immédiatement et sans conditions, ainsi que tous les prisonniers politiques.

Informations complémentaires