Russie – rejet de l’appel de l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza, condamné à 25 ans de prison (1er août 2023)

Partager

La France exprime sa consternation et sa plus vive réprobation devant le rejet le 31 juillet de l’appel de la condamnation de Vladimir Kara-Mourza à 25 ans de prison en colonie pénitentiaire. La confirmation de cette sentence illustre l’instrumentalisation de la justice russe contre les voix critiques du pouvoir.

Lauréat du prix des droits de l’Homme Václav-Havel 2022 du Conseil de l’Europe, le journaliste et activiste politique russe travaillait notamment avec les ONG Russie Ouverte et Fondation Russie libre, considérées comme « indésirables » par les autorités russes. Il a été condamné à 25 ans de colonie pénitentiaire, la peine la plus lourde prévue par le Code pénal russe, pour haute trahison et diffusion de « fausses informations » sur les actions menées par la Russie en Ukraine.

La France appelle la Russie à respecter ses obligations internationales relatives au respect des droits de l’Homme, à libérer immédiatement et sans condition les prisonniers politiques et à abandonner les poursuites judiciaires engagées contre eux. Nous saluons le courage des femmes et des hommes qui, comme Vladimir Kara-Mourza, Alexeï Navalny, Oleg Orlov, Alexandra Skotchilenko et tant d’autres, défendent la liberté de parole et d’opinion en dépit des risques encourus.

Informations complémentaires