Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

Une délégation de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, conduite par le ministre de la Santé, du Bien-être et de l’Environnement, a participé à la Cop 21 qui s’est déroulée au Bourget du 30 novembre au 12 décembre 2015. Cet événement a permis de mettre en exergue notre engagement commun dans la lutte contre le réchauffement climatique. Saint-Vincent-et-les-Grenadines, comme la plupart de ses voisins dans les Caraïbes, est un des premiers pays au monde à avoir ratifié l’accord de Paris.

La Martinique a rejoint en 2015 l’organisation des Etats de la Caraïbe orientale (OECO) dont Saint-Vincent et les Grenadines sont membre fondateur, et la Guadeloupe en 2019 au statut de membres associés, tandis que Saint Martin était admis au statut de membre observateur.

Présence française

La France ne dispose pas d’Ambassade à Saint-Vincent et les Grenadines, mais y est représentée par un Consul honoraire. Par ailleurs, il existe une alliance française.

Communauté française (au 30 juin 2022) : 40 inscrits
Communauté Saint-Vincentaise en France : 48 au 31/12/2016

Visites

30 novembre 2015 : le ministre de la Santé, du Bien-être et de l’Environnement, M. Clayton Burgin, a participé à la 21e Conférence des Parties sur le changement climatique (COP21, Le Bourget)

Relations économiques

Coopération culturelle, scientifique et technique

L’Alliance française à Kingstown accueille 50 étudiants.
L’essentiel de l’aide française passe désormais par le canal de l’Union européenne, notamment via le
Fonds européen de développement (FED).

De 2021 à 2024 des missions d’archéologie sous-marine menées par les équipes de recherche de JS Guibert de l’Université des Antilles-AIHP GEODE travailleront sur les épaves de navires de la guerre d’indépendance américaine perdus aux petites Antilles, précisément à Kingston.

Mise à jour : 7 avril 2023

Informations complémentaires