Relations bilatérales

Partager

Relations politiques

LLes relations entre le Sénégal et la France sont étroites et multiformes, et les rencontres entre les responsables politiques des deux pays fréquentes.

Le Sénégal est le seul pays d’Afrique subsaharienne avec lequel la France tient un séminaire intergouvernemental (alternativement à Dakar et à Paris). La cinquième édition du séminaire s’est tenue à Champs-sur-Marne le 8 décembre 2022, réunissant une vingtaine de ministres français et sénégalais, sous la présidence des deux Premiers ministres. Une déclaration conjointe et cinq feuilles de route ont été signées à cette occasion, ces dernières étant consacrées respectivement à la jeunesse ; au développement, à la santé et à l’agriculture ; à l’émergence économique ; à la mobilité et à la migration ; à la défense et à la sécurité. Lors de cette édition, un fort accent a été mis sur le soutien à la jeunesse, en particulier en faveur de l’éducation, de l’enseignement et de la formation professionnelle, facteurs de développement socio-économique et d’émergence.

Présence française

Consulat général de France : Dakar
Agences consulaires : Saint-Louis, Tambacounda et Cap-Skirring.
Communauté française au Sénégal : 20 747 inscrits au Registre en 2023.
Communauté sénégalaise en France : estimée entre 200 000 et 300 000.

Visites bilatérales

2024 :

  • Visite au Sénégal du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, le 1er décembre, à l’occasion des commémorations du 80e anniversaire du massacre de Thiaroye.
  • Visite en France de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Elhadj Abdourahmane Diouf, du 3 au 5 octobre, à l’occasion du Sommet de la Francophonie de Villers-Cotterêts.
  • Visite en France du président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye, accompagné de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène Gaye, du 24 au 27 juillet, à l’occasion du Sommet « Le sport pour le développement durable » (dont le président Faye, en tant qu’hôte des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, était l’invité d’honneur et a prononcé le discours de clôture aux côtés du président Macron) et de l’ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
  • Visite en France du président de la République, M. Bassirou Diomaye Faye, accompagné de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Mme Yassine Fall, du ministre des Forces armées, le général Birame Diop, du ministre des Finances et du Budget, M. Cheikh Diba, du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, M. Alioune Sall, et du ministre de la Santé et de l’Action sociale, M. Ibrahima Sy, du 19 au 22 juin, à l’occasion du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales. Il s’est entretenu avec le président de la République, M. Emmanuel Macron.

2023 :

  • Visite en France du Premier ministre, M. Amadou Ba, accompagné du ministre des Finances et du Budget, M. Mamadou Moustapha Ba, du ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, M. Amadou Mansour Faye, du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, M. Doudou Ka, du ministre de l’Élevage et des Productions animales, M. Daouda Dia, et de la ministre chargée des Sénégalais de l’extérieur, Mme Annette Seck, du 7 au 11 décembre 2023, pour le suivi de la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre du séminaire intergouvernemental du 8 décembre 2022. Ils se sont entretenus avec la Première ministre, Mme Élisabeth Borne, la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, M. Bruno Le Maire, le ministre délégué chargé du Numérique, M. Jean-Noël Barrot, et le ministre délégué chargé des Transports, M. Clément Beaune.
  • Visite au Sénégal de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Mme Amélie Oudéa-Castéra, du 5 au 7 novembre 2023. Elle s’est entretenue avec son homologue, M. Lat Diop.
  • Visite au Sénégal du ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu, les 20 et 21 février 2023. Il s’est entretenu avec le président de la République, M. Macky Sall, et son homologue, M. Sidiki Kaba.

2022 :

  • Visite au Sénégal du ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, les 19 et 20 décembre 2022. Il s’est entretenu avec le Premier ministre, M. Amadou Ba, et son homologue, M. Antoine Diome.
  • Tenue à Champs-sur-Marne du cinquième séminaire intergouvernemental le 8 décembre 2022, présidé par les deux Premiers ministres et en présence d’une vingtaine de ministres français et sénégalais.
  • Visite au Sénégal de la Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou, du 23 au et 26 octobre 2022, dans le cadre de la huitième édition du Forum de Dakar. Elle s’est entretenue avec la ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Mme Oulimata Sarr, et avec la ministre du Pétrole et des Énergies, Mme Sophie Gladima.
  • Visite en France du président de la République, M. Macky Sall, accompagné du ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération Internationale, M. Amadou Hott, du 8 au 10 juin 2022, dans le cadre d’un événement organisé par l’OCDE (Paris). Il s’est entretenu avec le président de la République, M. Emmanuel Macron, et avec la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Catherine Colonna.

Relations économiques

La France est redevenue le premier fournisseur de biens du Sénégal en 2023, avec 12 % des parts de marché contre 10,9 % pour la Chine (après 9,2 % pour la France et 10 % pour la Chine en 2022). Les volumes d’échange atteignent 1,1 milliard d’euros dont un excédent de 937 M€ en 2023 pour la France, ce qui fait du Sénégal le troisième client de la France en Afrique subsaharienne, derrière l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.

La France est aussi le premier investisseur au Sénégal avec 17 % des investissements étrangers en 2021, mais son poids relatif décline (66 % du stock d’IDE en 2015). Les 270 entreprises françaises et entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français jouent un rôle prépondérant dans le dynamisme économique du pays ; elles emploient plus de 31 000 personnes et contribuent largement aux recettes fiscales du gouvernement.

Coopération culturelle, scientifique et technique

Le réseau français au Sénégal se compose de :

  • l’Institut français du Sénégal, qui comprend les sites de Dakar et de Saint-Louis ;
  • deux Alliances françaises, à Ziguinchor et Kaolack ;
  • un réseau de 18 établissements scolaires à programmes français, comptant près de 8 500 élèves.

L’Institut français de Dakar intervient principalement dans les secteurs de l’appui à la Francophonie, de la promotion culturelle, de l’appui aux secteurs universitaire et scientifique. Il dispose d’un espace Campus France. 60 bourses (étudiants et doctorants sénégalais) en moyenne sont accordées. Au cours de l’année universitaire 2023-2024, il y avait 16 955 étudiants sénégalais en France (+ 37 % en cinq ans). 5 330 visas étudiants ont été délivrés en 2023 à des Sénégalais.

Dakar héberge un Institut Pasteur ainsi que les bureaux régionaux de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD). Le projet de création d’un Campus franco-sénégalais a été annoncé par le Président de la République lors de sa visite officielle à Dakar en février 2018. Le campus a été lancé officiellement le 11 juin 2019 en présence des deux ministres en charge de l’enseignement supérieur. Ce campus propose actuellement une trentaine de formations entre établissements français et sénégalais.

La France déploie au Sénégal une vingtaine d’experts techniques internationaux, dont neuf sont détachés auprès d’institutions multilatérales. Ils contribuent notamment à la mise en œuvre de projets portant sur la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la modernisation de la justice, l’appui à la gouvernance démocratique et à la création de start-ups.

La France travaille en coordination avec les bailleurs internationaux, notamment européens, par lesquels transitent l’essentiel de l’aide multilatérale française. Nos deux pays ont également de forts liens en matière de coopération décentralisée. Le Sénégal est ainsi le pays en Afrique qui compte le plus de partenariats de coopération avec les collectivités territoriales françaises (près d’une centaine de partenariats actifs entre des collectivités locales sénégalaises et françaises). Le Sénégal figure aussi parmi les principaux pays d’accueil de volontaires français.

Autres types de coopération

Le Sénégal est le premier bénéficiaire de l’action de la coopération structurelle de défense et de sécurité de la France.

Depuis 2011, les Éléments français au Sénégal constituaient, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » à vocation régionale, dont les principales missions étaient d’assurer la défense des intérêts français et la protection de nos ressortissants, d’appuyer nos déploiements dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale.

Dans le contexte de la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique décidée par nos autorités et du souhait exprimé par les autorités sénégalaises de mettre fin à la présence de bases étrangères sur leur territoire, des discussions bilatérales sont actuellement en cours pour définir les modalités de restitution des emprises militaires occupées par la France d’ici à la fin de l’année 2025, ainsi que le contenu de notre nouveau partenariat en matière de défense et de sécurité.

En matière de sécurité intérieure, le Sénégal doit, comme les autres pays côtiers, faire face à la problématique de l’expansion de la menace terroriste venue du Sahel, même s’il n’a pas été visé par des attaques à ce jour. Conscient de ce risque, le Sénégal renforce ses capacités en la matière, avec l’appui de la France.

La création de l’École nationale de cybersécurité à vocation régionale (ENVR cyber) en 2017 constitue une étape importante du renforcement de la coopération franco-sénégalaise en matière de cybersécurité. Depuis le démarrage des activités en octobre 2020, environ 400 auditeurs sont formés chaque année dans les grands domaines d’enseignement de l’école : la gouvernance du cyber, la lutte contre la cybercriminalité, le renseignement numérique et la sécurité informatique.

Enfin, le Sénégal organise depuis 2014 un Forum international annuel sur la paix et la sécurité en Afrique (Forum de Dakar), avec l’appui de la France et d’autres partenaires.

Mise à jour : 03.03.25

Informations complémentaires