Présentation de la Sierra Leone
Données générales

Présentation
Nom officiel : République de Sierra Leone
Nature du régime : République
Chef de l’Etat : M. Julius Maada Bio
Vice-Président : M. Mohamed Jalloh
Données géographiques
Superficie : 71 740 km²
Capitale : Freetown
Villes principales : Bo, Kenema, Makeni, Kambia, Port Loko
Langue officielle : Anglais
Langue (s) courante (s) : Krio, Mende, Temne
Monnaie : Leone
Fête nationale : 27 avril
Données démographiques
Population : 8,5 millions d’habitants (FMI 2023)
Croissance démographique : 2,2 % (ONU, 2023)
Espérance de vie : 61,8 ans (ONU, 2023)
Taux d’alphabétisation : 49 % (Banque mondiale, 2022)
Religion (s) : Islam (78 %), christianisme (20,9 %)
Classement IDH : 184ème pays sur 193 (PNUD, 2022)
Politique intérieure
Plus de vingt ans après la fin de la guerre civile, la Sierra Leone subit toujours le lourd héritage du conflit et continue de faire face à d’immenses défis. Si la fin de la guerre a permis le retour à une forme démocratique de gouvernement, et à des alternances pacifiques, la vie politique demeure toutefois fortement polarisée, marquée par les clivages ethniques et des pratiques frauduleuses.
Julius Maada Bio (SLPP, "Sierra Leone’s People’s Party") a remporté l’élection présidentielle en mars 2018. Général de brigade en retraite, le président Bio avait occupé le pouvoir quelques semaines en 1996, à la suite d’un coup d’Etat contre le général Valentine Strasser, dont il était le vice-président. Comme il s’y était engagé, il avait rapidement rendu le pouvoir aux civils.
Sa réélection en 2023 dès le premier tour a été contestée et continue de susciter des tensions politiques. Un manque de transparence du scrutin et des incohérences dans les résultats officiels avaient été relevés par une partie des observateurs nationaux et internationaux dont la mission d’observation électorale de l’UE. L’opposition (APC, "All People’s Congress") a rejeté les résultats des élections et a refusé de participer à la vie politique du pays, y compris au Parlement. 52 des 54 députés APC élus n’ont pas siégé pendant plusieurs mois, avant de finalement revenir. La négociation d’un « accord pour l’unité nationale » et la création d’un comité tripartite réunissant les deux partis et des garants dont le Commonwealth n’ont pas permis d’apaiser durablement le climat politique.
Le 26 novembre 2023, des hommes ont attaqué une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police, et affronté les forces de sécurité les armes à la main. Les autorités ont qualifié les faits de tentative de « coup d’Etat » destiné à renverser le pouvoir en place et accusé l’opposition, et notamment l’ancien Président Ernest Bai Koroma, d’être directement responsable. Autorisé à sortir du pays pour raisons médicales, Ernest Bai Koroma se trouve toujours au Nigéria.
La situation globale du pays demeure fragile. Avec l’effondrement du taux de change, l’inflation est élevée (+75% sur les produits alimentaires, +40% sur les carburants en 2023) et on observe de nombreuses pénuries y compris sur les produits alimentaires. Une grande partie de la population souffre de malnutrition sévère, la consommation de drogue est en hausse et la petite criminalité en augmentation.
Politique étrangère
La Sierra Leone est membre du Commonwealth depuis 1961 et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) depuis sa création en 1975. Elle appartient également, aux côtés du Libéria, de la Guinée et de la Côte d’Ivoire, à l’Union du fleuve Mano (Mano River Union, MRU) créée en 1973 pour promouvoir l’intégration économique.
La Sierra Leone siège au CSNU comme membre non permanent depuis janvier 2024 pour une durée de deux ans.
Situation économique
La Sierra Leone est un important producteur de minerais, au premier rang desquels le minerai de fer, les diamants, le rutile et l’or. Entre 2014 et 2016, le pays a fait face à deux chocs : (i) la forte baisse du prix des minerais de fer, principale industrie du pays et (ii) l’épidémie d’Ebola, qui ont fortement impacté les équilibres budgétaire et extérieur du pays. La contraction de 50% de la production de minerai de fer a participé à la contraction de l’économie de plus de 20% en 2015.
Après 5,7% en 2023, la croissance est estimée à 4% pour 2024. Elle rebondirait dès 2025 à 4,5%, puis se maintiendrait autour de 4,7% sur le moyen terme, à mesure que l’économie se stabilise et grâce au dynamisme des secteurs minier et agricole.
Le durcissement de la politique monétaire a permis de réduire l’inflation. Le taux directeur de la Banque centrale a connu plusieurs augmentations graduelles et se situe en octobre 2024 à 24,75%, contre 18,25% à fin 2022. La politique monétaire restrictive, couplée à la consolidation budgétaire ainsi que la relative stabilité de la monnaie nationale en 2024 ont contribué à réduire à l’inflation qui a atteint 20,2 % en glissement annuel en octobre 2024, contre 55% en octobre 2023.
Par ailleurs, le pays enregistre des indicateurs socio-économiques parmi les plus faibles au monde : ce PMA d’environ 8 M d’habitants se hisse au 184ème rang sur 193 pays du classement IDH du PNUD en 2023 (sorti en 2024). Le pays enregistre une croissance démographique de près de 2,2%, un taux de fertilité de près de 4 enfants par femme et une forte insécurité alimentaire. La population sierra léonaise est également jeune (près de 40% de la population a moins de 15 ans et près de 75% moins de 35 ans) et majoritairement rurale (57% de la population vit en milieu rural). Enfin, plus de 95% des emplois se situent dans le secteur informel.
Mise à jour : 22.04.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence