Soudan - Attaques des Forces de soutien rapide contre les camps de déplacés de Zamzam et d’Abou Shouk (14 avril 2025)

Partager

La France condamne fermement les attaques menées par les forces de soutien rapide (FSR) contre les camps de déplacés de Zamzam et d’Abou Shouk dans la région du Nord-Darfour au Soudan, qui ont fait de nombreuses victimes parmi la population civile et les travailleurs humanitaires. Les auteurs de ces crimes devront être tenus pour responsables.

Conformément à la résolution 2736 du Conseil de sécurité des Nations Unies, les FSR doivent immédiatement mettre fin au siège d’El-Fasher, dont les conséquences humanitaires sont catastrophiques.

La France réitère son appel à une cessation immédiate des hostilités à travers le pays et au respect par les parties de leurs engagements pour assurer la protection des populations et l’acheminement de l’aide humanitaire conformément à leurs obligations au titre du droit international humanitaire.

Un an après la Conférence de Paris, le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Noël Barrot, co-présidera la Conférence de Londres sur le Soudan, le 15 avril 2025, pour poursuivre l’action de la France en faveur du retour de la paix au Soudan.

Informations complémentaires