Soudan – Conférence de Londres sur le Soudan (16 avril 2025)

Partager

A l’occasion du deuxième anniversaire du conflit au Soudan, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a co-présidé, avec le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Union africaine et l’Union européenne, une conférence sur le Soudan à Londres le mardi 15 avril 2025.

22 États et organisations internationales et régionales impliqués dans la réponse internationale au conflit soudanais ont participé à cette rencontre de haut niveau. Elle s’inscrit dans la continuité de la Conférence pour le Soudan et les pays voisins, organisée à Paris par la France, l’Allemagne et l’Union européenne, un an plus tôt.

Sur les 950 millions d’euros annoncés lors de la conférence en soutien aux populations civiles au Soudan et dans les pays voisins, 522 millions d’euros seront mobilisés par l’Union européenne et ses États membres, dont 50 millions d’euros alloués par la France.

Les affrontements entre les forces armées soudanaises (FAS), les forces de soutien rapide (FSR) et les groupes armés qui leur sont alliés ont provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde : 30 millions de Soudanais, soit plus de la moitié de la population, ont besoin d’aide d’urgence ; 12 millions de personnes ont été forcées de fuir leur foyer, dont 3 millions vers les pays voisins ; la famine sévit dans les camps de déplacés au Nord-Darfour et dans les monts Nouba occidentaux. Les combats entraînent des risques de déstabilisation majeurs pour la région.

L’un des objectifs de la réunion était de faire converger les efforts des acteurs internationaux pour répondre à la crise humanitaire et favoriser un règlement négocié du conflit et le rétablissement à terme d’une transition vers un gouvernement dirigé par des civils, préservant l’unité du pays.

A cet égard, la France est profondément préoccupée par les annonces faites par différents acteurs de former des gouvernements de manière unilatérale et en dehors de tout processus de résolution du conflit. L’unité du Soudan doit être préservée.

Lien vers la déclaration des co-présidents de la Conférence Soudan de Londres.

Informations complémentaires