Soudan – La France salue l’acceptation par les parties au conflit au Soudan d’un cessez-le-feu - Déclaration de la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (25 avril 2023)

Partager

La France salue l’acceptation par les parties au conflit au Soudan d’un cessez-le-feu de 72 heures, obtenue grâce aux efforts des États-Unis. Elle appelle toutes les parties à respecter pleinement cet arrêt des combats, notamment pour faciliter l’accès de l’aide humanitaire aux populations et pour la mise en sécurité des civils encore présents dans les zones d’affrontements.

En lien avec ses partenaires régionaux et internationaux, la France sera attentive au respect effectif de la cessation des hostilités qui doit permettre de progresser vers un cessez-le-feu permanent et vers le lancement de négociations politiques inclusives, pour identifier une sortie de crise.

La France remercie le général Burhan et le général Hemedti de leur coopération dans les opérations d’évacuation de ses ressortissants.

Informations complémentaires