La France dans la région sud-ouest de l’Océan Indien

Partager

La France dans la région sud-ouest de l’Océan Indien

La Réunion, Mayotte et les Terres australes et antarctiques françaises, d’une population totale de plus d’un million de citoyens, font de la France un Etat à part entière de l’océan Indien. La France a noué des liens d’amitié et de coopération forts avec les autres États de la région.

En appui sur la présence de ses territoires dans la région, la France cherche à mieux intégrer les pays d’Afrique australe, orientale et de l’océan Indien à sa stratégie Indopacifique. A travers l’inclusion des partenaires africains dans la mise en œuvre des stratégies française et européenne pour l’Indopacifique, la France souligne sa volonté de promouvoir un décloisonnement géographique au profit d’une zone à l’interface de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Asie. La France souhaite renforcer son engagement dans une zone recouvrant des enjeux géostratégiques majeurs (trafic maritime, exposition aux effets du changement climatique, présence de réseaux criminels, influence de nos compétiteurs). Il s’agit, au-delà, de créer un environnement sécurisé et prospère pour les territoires français de la région.

La France entend en particulier contribuer à la construction d’une architecture régionale de sécurité maritime dans l’ouest de l’océan Indien, en appui sur les Forces Armées de la Zone Sud de l’océan Indien (FAZSOI). C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet de création d’un centre de formation, de ressources et d’expertise en matière de sécurité à La Réunion, dont l’action puisse renforcer la capacité individuelle et collective des Etats côtiers à maîtriser, notamment, les risques et menaces maritimes. (cf dossier sécurité maritime).

Le rôle de la France dans les organisations régionales du sud-ouest de l’océan Indien

Les partenariats bilatéraux et régionaux de la France avec les pays du sud-ouest de l’océan Indien se matérialisent dans des coopérations denses sur des enjeux d’intérêts partagés comme la sécurité et la sûreté maritime, l’économie bleue, la gestion des risques de catastrophe ou encore la préservation de l’environnement marin.

La présence régionale de la France est renforcée par son statut de membre de deux organisations régionales regroupant des États de la région : la Commission de l’océan Indien(COI) et l’Association des États riverains de l’Océan Indien (IORA). Ces deux organisations offrent à la France et aux autres États membres un cadre de dialogue et de coopération régionale diversifiée, et permettent à la France de renforcer l’intégration régionale des territoires français de l’océan Indien dans leur environnement proche.

  • La COI réunit depuis plus de 30 ans les États insulaires du sud-ouest de l’océan Indien : les Comores, Maurice, Madagascar, les Seychelles et la France. La présidence française de l’organisation exercée de mai 2021 à février 2022 a été l’occasion de consolider et d’approfondir les solidarités régionales face à nos défis communs. La prochaine présidence française interviendra en 2026-2027.
  • L’IORA associe depuis plus de 20 ans les États riverains de l’océan Indien, depuis l’Afrique du Sud jusqu’à l’Australie en passant par la France. « Partenaire de dialogue » depuis 2001, la France a formellement adhéré à cette organisation en décembre 2020. Avec les 22 autres Etats membres, la France porte des initiatives visant à construire des solutions adaptées et durables face aux enjeux de la région dans les domaines de l’économie bleue, de la protection de l’environnement, de la gestion des catastrophes naturelles ou de la sécurité maritime.

La coopération humanitaire et militaire de la France dans le sud-ouest de l’océan Indien

Les forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI) assurent une présence militaire permanente dans le sud-ouest de l’océan Indien à partir de La Réunion et de Mayotte et exercent des missions de souveraineté et de coopération régionale. Les FAZSOI ont ainsi livré de l’aide humanitaire aux populations confrontées à des catastrophes climatiques (cyclone Idai en mars 2019 au Mozambique et cyclone Batsirai en février 2022 à Madagascar).

La coopération militaire de la France avec ses partenaires s’exprime à travers des patrouilles conjointes et des formations militaires. Ainsi, depuis 2022, les FAZSOI assistent les contingents européens dans le nord du Mozambique en contribuant à la formation des troupes mozambicaines dans la lutte contre les groupes armés terroristes dans cette région.

Mise à jour : novembre 2024