Lancement opérationnel du Fonds Maghreb par Bpifrance, pour accompagner le développement des entreprises françaises vers le Maghreb

Partager

Le 12 juin 2024, lors du forum Ancrages organisé par l’association Les Déterminés à Lille, le lancement opérationnel du dispositif « Fonds Maghreb » a été annoncé par Bpifrance et le président de la République. Déployé à hauteur de 100 millions d’euros entre 2024 et 2027, ce dispositif vise à accompagner le développement des entreprises françaises vers le Maghreb central (Algérie, Maroc et Tunisie).

Le Fonds Maghreb : renforcer l’internationalisation des entreprises françaises au Maroc, en Algérie et en Tunisie

En partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée (DiMed), Bpifrance a officiellement lancé le « Fonds Maghreb » pour renforcer l’internationalisation des entreprises françaises vers le Maroc, l’Algérie et la Tunisie. Le président de la République a annoncé la mise en œuvre du dispositif le 12 juin 2024, à l’occasion de la première édition du Forum Ancrages, dédié à l’entrepreneuriat et la création entre les territoires de France et le continent Africain.

Opéré par Bpifrance, le Fonds Maghreb déploiera différentes solutions d’investissement, de financement, de garantie, et d’accompagnement à hauteur de 100 millions d’euros entre 2024 et 2027 avec l’appui des écosystèmes internationaux dont la Team France Export (Business France, chambres de commerce et d’industrie, etc.)

Soutenir la création de valeur et d’emplois

Dans la continuité du Forum des Mondes Méditerranéens qui s’est tenu en 2022 à Marseille et a été réalisé en collaboration avec des partenaires du Maghreb, ce dispositif a vocation à soutenir la création de valeur et d’emplois en France et de l’autre côté de la Méditerranée.


Pour plus d’informations sur le Fonds Maghreb, contacter les équipes export de Bpifrance en charge de sa coordination à l’adresse générique fondsmaghreb chez bpifrance.fr ou consulter www.bpifrance.fr/fonds-maghreb