Forum féministe méditerranéen (Paris, 3 mai 2024)

Partager

Le premier forum féministe méditerranéen a été organisé, à Paris, le 3 mai 2024 par l’Initiative féministe EuroMed, en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée. Cet évènement a réuni une cinquantaine d’organisations euro-méditerranéennes de la société civile, engagées pour la défense des droits des femmes et des filles. Il a été clôturé par une conférence publique sur « Les femmes actrices du changement en Méditerranée ».

50 associations féministes des deux rives de la Méditerranée se sont réunies à Paris, dans le cadre du premier forum féministe méditerranéen.

Alors que les droits des femmes et des filles en Méditerranée sont aujourd’hui menacés de régression en raison de la persistance de conflits armés, des inégalités socio-économiques et de la montée du conservatisme, 50 acteurs de la société civile ont été rassemblés à Paris, dans le cadre du premier forum féministe méditerranéen, avec pour objectifs de :

  • faciliter la mise en réseau des organisations de la société civile des deux rives et renforcer leur coopération ;
  • valoriser les actions initiées et mises en œuvre par ces organisations féministes ;
  • appuyer la diversification de leurs sources de financements ;
  • rappeler l’engagement de la France pour la mise en œuvre d’une diplomatie féministe ambitieuse.

Ce forum féministe méditerranéen a été organisé par l’Initiative Féministe EuroMed (IFE-EFI), en partenariat avec la Délégation interministérielle à la Méditerranée et le soutien de l’Institut du monde arabe, de l’Agence française de développement, et des sociétés Campusna et Wimbeetech.

Des échanges ont eu lieu autour de thématiques prioritaires pour l’avenir des femmes et des filles dans la région :

  1. Lutte contre les violences faites aux femmes et fondées sur le genre ;
  2. Participation des femmes à la vie sociale, économique et politique ;
  3. Droits et santé sexuels et reproductifs ;
  4. Environnement de travail des organisations de la société civile féministes et mobilisation contre les mouvements anti-droits.

Le forum féministe méditerranéen a été clos par une conférence publique en présence de personnalités inspirantes.

La conférence « Les femmes, actrices du changement dans la région méditerranéenne » a été modérée par Samira Ibrahim, journaliste à France Médias Monde, et a réuni quatre personnalités méditerranéennes de haut niveau, qui ont partagé leurs conceptions du pouvoir et du changement à partir de leurs expériences dans les domaines de la politique, du sport, de la justice, ou encore de la culture :

  • Rima ABDUL-MALAK, ancienne Ministre de la culture ;
  • Rima AYADI, championne de boxe anglaise ;
  • Neila BENZINA, dirigeante d’entreprise, co-fondatrice de Wimbeetech et de Campusna en Tunisie ;
  • Nehad ABUL KOMSAN, présidente du Centre Egyptien pour les Droits des Femmes.

Les intervenantes ont par ailleurs souligné le rôle essentiel joué par les femmes dans le bassin méditerranéen, alors qu’elles sont confrontées à de nombreux défis d’ordre politique, économique et social, pour la mise en œuvre d’un développement pacifique et durable dans la région.

La conférence a été suivie d’un concert de la chorale des femmes berbères de Bagnolet.

Plus d’informations :